- Solétanche Bachy
-
Solétanche Bachy Création 1997 Dates clés 1997 : Fusion de Bachy et de Solétanche Slogan « Construire sur du solide » Siège social Rueil-Malmaison (France) Direction Bruno Dupety Activité Travaux publics Gros œuvre Société mère Vinci Filiales Balineau CSM Bessac Européenne de Géophysique Inertec MCCF Sol Data Sol environment Solétanche Bachy Amélioration de Sol Solétanche Bachy Pieux Solétanche Bachy Tunnels Sol-Expert International Sotem TEC system The Vibroflotation Group Effectif 8 933 (2008)[1] Site web www.soletanche-bachy.com Chiffre d’affaires 2,5 milliards €[1]
x1,9 2005modifier Solétanche Bachy est une entreprise générale de fondations et de technologies du sol filiale du groupe Vinci. Elle est spécialisée dans le domaine géotechnique, les travaux souterrains, les fondations, les gros ouvrages terrestres ou maritimes, etc. Le siège social est basé à Rueil-Malmaison en France.
Sommaire
Histoire
Solétanche Bachy représente la fusion de deux sociétés Bachy et Solétanche.
Bachy
Créée le 1er novembre 1926 sous la forme d’une association constituée de MM. Bachy, Thimel et Postel sous le nom de Sondages, forages, injections de ciment. Cette association est constituée de 12 sondeuses et d’une trentaine de salariés qui s'occupaient de travaux de réfection des barrages par injections. Leur premier travaux fut le barrage de l’Ondenon en Loire[2].
En janvier 1987, Bachy sort le premier numéro de son magazine Ancrages. La société était dirigé à l’époque par B. de Dietrich.
Solétanche
Solétanche est une société créée en 1931 par Henri Giron, ingénieur centralien de Lille (IDN- 1927).
Solétanche Bachy
Les sociétés Bachy et Solétanche fusionnent en juillet 1997 pour donner Solétanche Bachy. Le magazine initialement nommé Ancrages devient Ancrage Magazine.
Beaucoup de pays ayant travaillé en premier avec Bachy, ils ont gardé le nom Bachy en premier dans le nom de la société. On peut trouver dans beaucoup de pays asiatiques[3] et dans d’autres le nom Bachy Soletanche[4].
Implantation
Solétanche Bachy possède une présence au niveau international en étant implanté dans plus de 50 pays et en intervenant dans plus de 100 pays, sur tous les continents[5].
Filiales
- Solétanche Bachy Entreprise filiale de Vinci
- Balineau
- CSM Bessac
- Européenne de Géophysique (EDG)
- Inertec
- MCCF
- Sol Data
- Sol environment
- Solétanche Bachy Amélioration de Sol
- Solétanche Bachy Pieux
- Solétanche Bachy Tunnels
- Sol-Expert International
- Sotem
- TEC system
- The Vibroflotation Group
Ouvrages
Solétanche Bachy travaille sur différents types d’ouvrages :
- Barrages
- Bassins et assainissement
- Fouilles urbaines
- Métros
- Ouvrages portuaires
- Parkings
- Puits circulaires
- Stabilisation de talus
- Tranchées ouvertes
- Tunnels
Magazine
Anciennement, un magazine nommé Ancrage Magazine était publié par la société présentant tous les travaux en cours ou à venir. Depuis le rapprochement avec Freyssinet (également groupe Vinci), il devint commun aux deux entreprises, sous le nom de Resonance.
Notes et références
- (fr) Chiffres clés
- (fr) Magazine Ancrages - No 1
- (en) Site en Asie du Sud-Est (Singapour, Indonésie, Malaisie)
- (en) Site au Royaume-Uni
- (fr) Implantations géographiques
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- (fr) Site officiel
- Portail des entreprises
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du bâtiment et des travaux publics
- Portail de la France
Catégories :- Entreprise fondée en 1997
- Entreprise française de construction
- Groupe Vinci
- Solétanche Bachy Entreprise filiale de Vinci
Wikimedia Foundation. 2010.