- Solution physiologique
-
Une solution physiologique est un liquide isotonique au sang, c’est-à-dire présentant la même osmolarité que les principaux fluides corporels, en particulier le sang, soit environ 300 mosm/l). Une telle solution est également nommée liquide physiologique ou improprement sérum physiologique (car il ne s'agit pas d'un sérum).
La solution est généralement composée d'eau distillée et de chlorure de sodium (NaCl) dilué à 9 pour 1000 (= solution à 0,9 % de poids/volume de NaCl, soit 9 g/l). Elle contient 154 mEq/l de Na+ et de Cl-
Certaines solutions physiologiques d'usage commun sont commercialement disponibles à diverses concentrations à des fins différentes.
Pour l'étude de certains organes ou préparations cellulaires (humains ou animaux), le liquide physiologique est plus complexe, contenant par exemple également du KCl, CaCl2, MgSO4. Il est alors commun de l'appeler Liquide de Ringer, en référence à Sydney Ringer, le premier scientifique à avoir utilisé une telle solution.
Pour d'autre il existe le liquide de Pawou, en référence à Pawou, le deuxième scientifique à avoir utilisé une telle solution.
Utilisations
La solution est utilisée en médecine pour :
- nettoyer le nez (DRP), les oreilles ou les yeux, des bébés notamment.
- nettoyer les yeux de la présence de corps étrangers ou d'une infection mineure.
- y plonger provisoirement certains organes séparés du corps pour les maintenir en bon état (ou "en vie"), à des fins d'observation ou d'analyse.
- remplir les prothèses mammaires, afin qu'en cas de perforation, le liquide de remplissage soit sans danger pour le corps.
- composer des solutions de réhydratation injectées en perfusions intraveineuses suite à une déshydratation ou pour des patients ne pouvant boire.
Elle est également utilisée par les manifestants et les CRS pour se protéger les yeux des gaz lacrymogènes lors des manifestations[1].
Notes et Références
Catégories :- Solution en biologie
- Traitement médical
- Fluide intraveineux
Wikimedia Foundation. 2010.