- Solitudes à deux
-
Solitudes à deux Album par Johnny Hallyday Pays France Sortie 21 juin 1978 Enregistrement à Boulogne Billancourt aux studios Studio 92 Genre Variété française
RockLabel Philips
Universal Music GroupSingles - Elle m'oublie - La première pierre
Sortie : 14 juin 1978 - Revoilà ma solitude - La fille du square
Sortie : 11 octobre 1978
Albums de Johnny Hallyday C'est la vie (1977) Hollywood (1979) Solitudes à deux est le 24e album studio de Johnny Hallyday / sortie le 21 juin 1978.
Enregistré au Studio 92, (Boulogne Billancourt), l'album est réalisé par Eddie VartanSommaire
Historique
Mais qu'est-il au juste cet opus d'Hallyday ? Un disque de ballades sentimentales et nostalgiques ? Un disque de Rock qui déborde d'énergie ? Un disque où au gré des chansons on pleure sa belle et soigne (tant bien que mal, plutôt mal d'ailleurs), son cœur blessé ? Ou es-ce un disque pleins de ressentiments qui crie ses rancœurs contre la gent de ce sexe que l'on dit beau ? Es-ce un remake de "Que je t'aime" ou une nouvelle version de "Dégage" ? Hé bien, il est tout cela à la fois cet album (et dans l'ordre S.V.P.) !
La solitude a très souvent inspiré à Johnny Hallyday nombres de bonnes chansons, disséminées au gré de ses disques, mais c'est bien la première fois qu'elle est le concept unique, (ou presque, il ne s'en fallu que de trois exceptions pour qu'elle nourrisse chaque chanson), de tout un album. Seulement voilà il y a solitude et solitude. Ici le désamour c'est tantôt tristesse, tantôt colère, c'est face A ou face B !
Face A, on nous la joue ballades douces, yeux humides, cœur qui saigne, voix chargée d'émotion, (avec quant même un gros coup de gueule) !
Face B, c'est Rock hargneux, regard qui tue, cœur qui bat a tout rompre, voix qui déverse des décibels de colères !
Face A, c'est ce campagnard qui pleure son amour d'été qui a regagné la ville, (Elle m'oublie) ; C'est ce premier amour, d'avant que l'on soit star, dont-on ce souvient, (La fille du square) ; c'est une chambre vide et ce livre qu'elle a laissé avant de partir, qui semble lui aussi l'attendre (Revoilà ma solitude) ; C'est encore cet ami qui n'est plus et qui laisse mille regrets et des tonnes de souvenirs, (Salut Charlie) ; C'est enfin et aussi celle qui trahie et à qui l'on crie ses quatre vérités, (Cet homme que voilà).
Face B, changement de ton, changement de rythme ! Ici, c'est d'abord cette chanson hors propos, qui s'invite et s'impose avec la délicatesse du " pavé dans la marre ", incongrue, insolente, provocante à souhait, argent, alcool, tabac, sexe, que celui qui n'aime pas ça la lui jette, (La première pierre) ; C'est ce gars possessif, qui d'elle ne veut rien partager, par un regard, pas un sourire, (Va te cacher) ; C'est cette ado tout juste sortie de l'enfance qui joue à être femme, qui joue avec le feu et que l'on prévient à ces jeux là, souvent on se brûle, (Lolita) ; C'est cette rage que l'on déverse et qui nous ronge, faute dans avoir pris, une fois encore, une fois de trop, plein la "tronche", plein le cœur, à force de "coups de fil et de coup en dessous", que l'on ne supporte plus, (Un coup pour rien) ; C'est aussi cette chanson qui jaillit tel un derrick et dont-on se demande bien pourquoi, là maintenant, cet or noir qui souille les plages bretonnes, vide nos portefeuilles mais dont on ne saurait se passer (et ce même s'il y en a qui ont des idées), (Le pétrole) ; C'est en conclusion, Johnny qui déclare à l'élue de son cœur et aussi à son public, que sa vie il la leur donne ; (Je vous la donne). Pour ce qui est de l'élue, faute de savoir motus, quant au public, il sait et "grand merci" !
Autour de l'album
Référence originale : 9101179
Référence CD (édition 2000) : 546976-2
On notera que les photos de la pochette, (recto/verso), sont en noir et blanc. (c'est la seconde fois, précédemment il y avait eu, en 1966, l'album "La génération perdue"). Soulignons aussi, toujours à propos de la pochette, qu'elle est ouvrante, (il n'y en avait plus eu dans la discographie de Johnny depuis l'album "Insolitudes" de 1973 - exception faites des albums "Hamlet" et "Palais des Sports" de 1976) et qu'elle est la dernière du genre, (en ce qui concerne les albums studios, il n'en sera pas de même pour les "live" étant le plus souvent des doubles albums).
Johnny Hallyday obtiendra au Midem à Cannes, le grand prix du disque, pour "Elle m'oublie".
C'est la première collaboration Johnny Hallyday - Didier Barbelivien.
C'est aussi les premières compositions pour Johnny Hallyday de son choriste Érick Bamy.
Enfin, "Cet homme que voilà" est la 4e et dernière chanson écrite par Pierre Delanoë pour Johnny. (1960 "Le p'tit clown de ton cœur" / 1976 "Derrière l'amour" / 1977 "Un homme comme les autres").
Parmi les compositeurs ayant travaillés sur l'album, on remarquera le nom de Richard Cocciante, ("Cet homme que voilà").
Il a été extraits de "Solitudes à deux" les 45 Tours suivants :
Elle m'oublie - La première pierre / sortie le 14 juin 78 / Ref : 6172158
Revoilà ma solitude - La fille du square / sortie le 11 octobre / Ref : 6172176
Deux pochettes différentes pour ce 45 tours :
- 1re pochette : Johnny photographié en plan américain
- 2e pochette : Johnny photographié en gros plan.
Liste des titres
Face A : 1 à 5 // Face B : 6 à 11
Musiciens
¤ Orchestre Roger Loubet ingénieur du son Roland Guillotel
¤¤ orchestre Benoît Kaufman ingénieur du son Roland Guillotel
Catégories :- Album de Johnny Hallyday
- Album musical sorti en 1978
- Elle m'oublie - La première pierre
Wikimedia Foundation. 2010.