- Solitaire (casse-tête)
-
Pour les articles homonymes, voir Solitaire.
Solitaire
casse-tête
Solitaire sur tablier anglais.Date de 1re édition XVIe siècle Format bille ou pion Joueur(s) 1
Solitaire sur tablier européen.modifier Le solitaire est un jeu de tablier qui, comme l'indique son nom, se pratique seul. Le joueur déplace des pièces (généralement des billes ou des fiches) sur un tablier dans le but de n'en avoir plus qu'une seule, de préférence placée au centre.
Sommaire
Histoire
L'origine exacte du solitaire est imprécise : une légende veut qu'il ait été inventé par un prisonnier de la Bastille inspiré par un tablier du jeu du renard et des poules (Fox and Geese (en)) alors qu'un texte d'Ovide le décrirait en détail. Il aurait aussi été inventé au XVIe siècle par un Français explorant l'Amérique en observant un jeu amérindien.
Une gravure de 1697 représente la Princesse de Soubise jouant au solitaire. Le premier texte français décrivant le solitaire fut publié dans le Mercure galant d'août 1697. G. W. von Leibniz lui consacra une analyse publiée en 1710. Il fut l'objet d'un certain engouement au XVIIIe siècle.
Types de tabliers
Plusieurs types de tabliers existent, les plus courants sont les tabliers anglais (en forme de croix grecque) et européen (en forme de cercle). En comptant celui du milieu, le tablier anglais compte 33 trous et l'européen 37. Il existe aussi des tabliers en forme de triangle comptant 15 trous.
Règles du jeu
Mettre tous les pions dans les trous.
Principe
Le joueur déplace des pièces (généralement des billes ou des fiches) sur un tablier dans le but de n'en avoir plus qu'une seule, de préférence placée au centre. Si la bille restante n'est pas au centre, les règles diffèrent, mais la partie n'est pas perdue pour autant.
Situation de départ
Toutes les cases sont remplies sauf une, généralement celle du milieu. Il peut y avoir des variantes et commencer par n'importe quelle bille au début.
But du jeu
Ne conserver qu'une seule pièce.
Déroulement
Pour supprimer des pièces, il faut que deux pièces soient adjacentes et suivies d'une case vide. La première pièce « saute » par-dessus la seconde et rejoint la case vide. La seconde pièce est alors retirée du tablier. Une pièce ne peut sauter qu'horizontalement ou verticalement, et une seule à la fois.
Exemple (les « # » symbolisant les pièces, les « o » les cases vides) :
# o # → o o #
Des variantes existent. Le but peut être (pour le tablier européen) de commencer à une extrémité et de finir à l'autre ou (pour le tablier anglais) de commencer en vidant une case aléatoire pour finir par une pièce sur cette même case.
Différentes figures existent également, où le joueur ne place pas toutes les pièces au départ sur le tablier.
Lien externe
- Jeu du solitaire en ligne (en JavaScript avec variantes et démonstration des solutions)
- Jeu du solitaire
Wikimedia Foundation. 2010.