- Solidarités nouvelles pour le logement
-
Solidarités Nouvelles pour le Logement
Pour les articles homonymes, voir SNL.Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) est une association française présente dans six départements de l'Île-de-France dont l'objectif déclaré est de lutter contre le "mal logement". Depuis sa création par les frères Denis et Étienne Primard en 1988, elle a créé 700 logements sociaux. L'association compte en 2008 plus de 1000 bénévoles répartis dans 120 groupes locaux.[1]
Sommaire
Historique
Étienne Primard, qui avait créé dans les années 1970 une entreprise de bâtiment orientée vers la réinsertion et participé en 1985 à la fondation de Solidarités nouvelles face au chômage (SNC), décide avec son frère Denis de fonder SNL en 1988. Cette association reprend le principe de l'accompagnement par deux bénévoles, à la base de SNC, en y ajoutant un maillage de groupes locaux : un groupe local, formé de 5 à 15 personnes, prend en charge l'achat d'un logement, sa rénovation et la mise à disposition de personnes exclues[2]. un premier logement est acheté Avec des habitants du quartier dans le 19 ème arrondissement à Paris [3].
En 1990 la loi Besson permet aux associations de bénéficier des subventions publiques pour le logement social. Aidée par la Pact Arim, SNL réalise 7 logements à Dourdan, en Essonne avec 50 % de subventions. SNL reçoit le soutien de la Fondation Abbé Pierre et de la Fondation de France. En 1995, SNL est agréée par l'Etat "Association de Bienfaisance"[3].
En 1996, SNL décide de créer trois associations départementales, SNL Essonne, SNL Paris et SNL Yvelines. En 2004, 2 autres associations départementales ont été créées, SNL Hauts de Seine et SNL Val de Marne. En 2008, ces différentes associations locales gèrent un parc d'environ 700 logements; chaque année, ce sont en moyenne 50 logements qui sont créés par SNL[1].
La démarche SNL
Solidarités Nouvelles pour le Logement rassemble des citoyens qui s’engagent localement pour lutter contre le mal logement. Réunis à l’échelle d’une ville ou d’un quartier, ils forment un Groupe Local de Solidarité. Avec le soutien des permanents de l'association, ils mettent en oeuvre une démarche en trois points:
- contribuer à la création de logements.
- accompagner les locataires dans une logique de proximité et de solidarité de voisinage. Chaque locataire est ainsi accompagné par deux bénévoles et un travailleur social, pour favoriser une meilleure appropriation du logement et de son environnement; par ailleurs les locataires sont membres de l'association et sont invités à s'investir dans ses actions.
- trouver avec les locataires des solutions de relogement durable, dans le parc locatif de droit commun.
Bénévoles, locataires et salariés se donnent également pour mission la promotion du droit au logement. Ainsi, SNL est membre de la FAPIL, (Fédération des Associations pour la Promotion et l'Insertion par le Logement): créée en 2002, son action a contribué à l'adoption le 5 mars 2007 de la loi sur le Droit au logement opposable (DALO).
Le mécano financier de SNL
Le loyer très modéré qui est demandé aux locataires (entre 4 et 6 euros du mètre carré) est une source de revenus mais ne permet pas d'investir pour l'acquisition de nouveaux logements. La constitution d'un parc immobilier de plusieurs centaines de logements a été rendue possible en articulant des dons d'origine privée et un financement public.[2]
Il revient aux groupes locaux de rechercher des donateurs, généralement dans la commune du groupe local. Les fonds propres ainsi constitués vont représenter 10% du coût global d'une opération. Chaque donateur apporte 300 euros en moyenne. L'association SNL du département intervient ensuite pour compléter le financement du logement[2]:
- en mobilisant des aides publiques en provenance des communes, des départements, et de l'État, à hauteur de 80% du coût de l'opération
- en contractant un emprunt qui couvre les 10% restants.
Pour que la responsabilité patrimoniale soit mieux identifiée, à la demande de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et des pouvoirs publics, une SARL, PROLOG-UES a été créée pour porter la propriété des logements et assurer la maitrise d'ouvrage dans les différents départements.
L'association SNL peut également être considérée comme relevant de la microfinance. En effet, par l'accompagnement social qu'elle offre, elle favorise la constitution d'une épargne par chaque locataire.
L'exemple de SNL-Essonne
SNL Essonne est l'une des plus grosses associations SNL départementales . En décembre 2007, elle gérait un parc de 372 logements sur 45 communes du département de l'Essonne à comparer à 345 logements en décembre 2006. 43 logements sont en préparation. Sur ces 372 logements, 314 logements sont la propriété de SNL Essonne ou de PROLOG-UES. L'investissement correspondant à ces 314 logements et à 15 autres logements en travaux s'élève à 24,5 millions d'euros, soit 1740€/m2 pour une surface moyenne de 43m2 par logement. Les fonds propres engagés par SNL Essonne et Prolog'ues se montent à 2,8 millions d'Euros, ce qui correspond à peu près au total de toutes les collectes réalisées en Essonne. L'association bénéficient également de 0,25 millions d'euros[4].
En plus des 423 bénévoles répartis en 46 groupes locaux de solidarité, SNL Essonne pouvait compter en 2007 sur 1200 bienfaiteurs ayant contribué par des dons. Parmi les 27 permanents, salariés de l'association départementale, plus de la moitié sont attachés au travail social et au relogement[4].
En 2007, 422 ménages représentant 1167 personnes ont bénéficié d'un logement SNL en Essonne. Le taux de rotation est d'environ 25% par an: 114 nouveaux ménages ont bénéficié d'un logement SNL et 96 ménages sont sorties, dont 63 ont accédé à un logement durable de droit commun[4]. .
Bibliographie
- Laurent de Cherisey, Recherche volontaire pour changer le monde, Presses de la Renaissance, 2008, p.146-148
Références
- ↑ a et b site de l'association SNL
- ↑ a , b et c Laurent de Cherisey, Recherche volontaire pour changer le monde, Presses de la Renaissance, 2008, p.146-148
- ↑ a et b Historique de l'association sur le site de SNL Essonne
- ↑ a , b et c Rapport moral et financier pour l'assemblée générale de SNL Essonne de mai 2008
Voir aussi
Liens externes
Catégories : Logement social en France | Pauvreté en France
Wikimedia Foundation. 2010.