- Étienne Primard
-
Étienne Primard, né en 1944 près de Paris est le cofondateur, avec son frère Denis Primard, de Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL), une association française dont l'objectif déclaré est de lutter contre le « mal logement ».
Dernier de neuf enfants, Étienne Primard, né en 1944 dans une ferme près de Paris. Son père, un inspecteur des finances utopiste a décidé de s'installer à la campagne et de se regrouper avec des amis autour d'une ferme et d'une menuiserie et de vivre le partage « chacun selon ses capacités et des besoins ». Comme ses huit frères et sœurs, il ne va pas à l'école, ce sont ses parents qui lui font la classe[1]. Après des classes préparatoires au Lycée Saint-Louis, il est admissible à Polytechnique, mais ne se présente pas à l'oral et intègre l'École nationale des travaux publics[1].
Dans les années 1970, il monte une entreprise de bâtiment qui fait travailler « les personnes dont personne ne veut » en refusant toute subvention pour démontrer qu'on peut réussir avec des exclus sans aide extérieure[1].
En 1985, à l'époque de la montée du chômage de masse, il participe à la fondation de Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) avec un groupe d'intellectuels dont Jean-Baptiste de Foucauld. Avec son frère Denis, lui-même entrepreneur en bâtiment, il fonde Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) en 1988. Cette association reprend le principe de l'accompagnement par deux bénévoles, à la base de SNC, en y ajoutant un maillage de groupes locaux : un groupe local, formé de 5 à 15 personnes, prend en charge l'achat d'un logement, sa rénovation et la mise à disposition de personnes exclues[1].
Références
- Laurent de Cherisey, Recherche volontaire pour changer le monde, Presses de la Renaissance, 2008, p.146-148
Catégories :- Logement social en France
- Personnalité de l'aide humanitaire
Wikimedia Foundation. 2010.