- Soles (Cilicie)
-
Pour les articles homonymes, voir Soles.
Soles
(grc) Σόλοι, (la) PompéiopolisLocalisation Pays Turquie Province Mersin District Mersin Agglomération Mezitli Région de l'Antiquité Cilicie Coordonnées Soles, Soli (en latin Soli ; en grec : Soloi, Σόλοι), puis Pompéiopolis, aujourd'hui Mezitli, en Turquie, est une cité grecque de Cilicie. Les ruines sont situées sur la côte Méditerranéenne à 11 km à l'ouest de Mersin.
Histoire
Soles a été fondée par des colons de Lindos, l'une des trois cités de l'île de Rhodes, avant la fusion de 408 av. J.-C.. Elle fut prise en 333 av. J.-C. par Alexandre le Grand, qui rétablit la démocratie après avoir installé une garnison et condamné la cité à une indemnité de 200 talents.
Aux environs de 70 av. J.-C., la ville est détruite par Tigrane II d'Arménie au cours de la guerre contre Mithridate VI. Les habitants sont déportés vers Tigranakert. La cité reste presque déserte jusqu'en 67 av. J.-C.. Elle est alors donnée par Pompée à d'anciens pirates qui la renomment Pompéiopolis' en son honneur[1].
Au IVe siècle, Étheria, une nonne d'origine espagnole, fait le trajet vers Jérusalem. Elle passe à Pompeiopolis[2]. La ville tombe aux mains des arabes au VIIe siècle[1].
Personnages célèbres
Soles est la patrie d'origine des poètes Aratos de Soles, Castorion de Soles, du philosophe stoïcien Chrysippe et de Crantor qui succède à Xénocrate à la tête de l'Académie.
Notes et références
- (en) M. Gough, « Soloi Later Pompeiopolis, Cilicia Campestris, Turkey. » sur Cultural Heritage Language Technologies
« So, setting out from Tarsus, I came to a certain city on the sea, still in Cilicia, which is called Pompeiopolis. »
— The pilgrimage of Etheria, Society for Promoting Christian Knowledge, 1919 [lire en ligne].
Étheria raconte :
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) (tr) Remzi Yağcı, « Soli - Pompeiopolis 2002 (ANMED Issue: 2003-1) » sur ANMED
- (en) M. Gough, « Soloi Later Pompeiopolis, Cilicia Campestris, Turkey. » sur Cultural Heritage Language Technologies
- (en) Soli/Pompeiopolis (Mersin) sur Current Archaeology in Turkey
Bibliographie
- Guy Rachet, Dictionnaire de l'archéologie, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1994, 1060 p. (ISBN 9782221079041), « Pompeiopolis », p. 770
Catégories :- Cité grecque
- Site archéologique de Turquie
- Royaume arménien de Cilicie
Wikimedia Foundation. 2010.