- Soetrich
-
Soetrich
Panorama sur le village de Soetrich depuis la route de ZoufftgenAdministration Statut Ancienne commune Date de fusion 1811 Pays France Région Lorraine Département Moselle Commune Hettange-Grande Démographie Population 322 hab. (1811) Gentilé Soetrichois, Soetrichoise Géographie Coordonnées Sommaire
Géographie
Soetrich est un village du département français de la Moselle, situé dans l'ancienne province des Trois-Évêchés, sur la rivière Kiesel. Commune indépendante jusqu'en 1811, Soetrich est aujourd'hui rattachée à la commune de Hettange-Grande. En 1817 il y avait 332 habitants répartis dans 53 maisons dans le village. Aujourd'hui, Soetrich compte environ 2000 âmes.
Toponymie
Voir Hettange-Grande
Histoire
Archéologie
Le ban de Soetrich a livré de nombreux artefacts préhistoriques couvrant les périodes du mésolithique final (armature de flèche "feuille de gui") et néolithique (meule, affutoirs, haches en pierres polies, grattoirs et racloirs en silex taillés, armatures de flèches de différents types). Des tertres funéraires sont également signalés.
Site d'habitat gallo-romain avec tegulae (tuiles plates), imbrices (tuiles creuses), tessons de céramique, monnaies, pièce remarquable en plomb, mais aussi d'une hache de combat de type Schaftloch, arme habituellement en usage parmi les auxiliaires militaires du Bas-Empire.
Époque moderne
Le Gros Ouvrage de Soetrich de la Ligne Maginot, aujourd'hui abandonné par l'armée, fut construit sur le territoire de la commune dans les années 1930.
Lieux et monuments
Édifices religieux
Chapelle Notre-Dame-de-la-Nativité
Soetrich possède une chapelle dédiée à Notre-Dame-de-la-Nativité située rue de la Chapelle, construite au XVe siècle ; le nef et le campanile furent reconstruits au XVIIe siècle, sans doute en 1660, date inscrite dans l'enduit sur le chevet ; la sacristie fut construite entre 1900 et 1906 ; la flèche polygonale couverte d'ardoise est transformée en flèche carrée en 1976 ; l'armoire eucharistique et l'oculus datent du XVe siècle, l'autel de 1703, avec la statue d'une Vierge à l'Enfant assise XIVe siècle. Elle conserve aujourd'hui de nombreux éléments du XVe siècle qui survécurent à la guerre de Trente Ans.
Bibliographie
- Norbert Hebbert, Alain Simmer, Romain Wagner, Tombes du Bas-Empire à caractère militaire de la Région de Thionville (Moselle), revue archéologique de l’Est, no 50, Éditions Université de Bourgogne-CNRS, 1999-2000, (ISBN 2-9510239-2-8) / (ISSN 0035-0745).
- Patrice Peiffer, Romain Wagner, Pré et Protohistoire dans le bassin de la Kieselbach, Publications de la Société Nord-Mosellane de Pré et Protohistoire, 1997, (ISBN 2-9507118-1-2).
Galerie photographique
-
Bildstock de Soetrich
-
Salle Antoine Blondin
-
Château d'eau de Soetrich, détruit le 15 janvier 2011 par dynamitage
Liens internes
Catégories :- Ancienne commune de la Moselle
- Hettange-Grande
Wikimedia Foundation. 2010.