- Société fédérale du commonwealth
-
Société fédérale du Commonwealth
Pour les articles homonymes, voir FCS.La société fédérale du Commonwealth (FCS) est une organisation qui favorise une plus grande affiliation entre les royaumes d'Empire Britannique, avec pour but ultime de créer une alliance fédérale. Elle souhaite également renforcer les liens historiques et culturels entre les membres, s'opposer aux changements législatifs qui peuvent être nuisibles à ses buts et des relations entre les membres, et augmenter la coopération internationale entre les pays mentionnés. À la différence d'autres efforts superficiellement semblables, la FCS n'est pas motivée par la pensée raciale ou impérialiste; elle accepte et est fière de la nature multi-ethnique des pays du Commonwealth et ne cherche pas à recréer un empire britannique, mais à rétablir simplement entre ses membres une partie de la société qui a disparu.
Sommaire
Idées et objectifs
- « Étant donné l'histoire partagée des membres du Commonwealth, la FCS souhaite travailler pour une union plus étroite parmi ses membres afin d'augmenter les avantages mutuels de l'adhésion. »
- « Pour réaliser une union plus étroite et protéger nos intérêts partagés, le souhait de FCS est d'établir un groupe fédéral de certains des membres du Commonwealth, concentré sur le groupe de quatre membres fondateurs désignés collectivement sous le nom de CANZUK (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni), de leurs amis et territoires dépendants. »
- « Nous souhaitons que cette groupe soit responsable d'établir une politique commerciale commune, une politique étrangère commune, et une politique de la défense commune pour les membres de la fédération. »
La FCS est opposée à l'adhésion de la Grande-Bretagne à l'Union européenne, qui compromet ses idéaux.
Pourquoi ces pays spécifiquement?
Les partisans du mouvement précisent que les royaumes du Commonwealth sont souvent bien plus étroitement liés dans les sens culturels, historiques, et linguistiques avec les autres royaumes qu'avec les pays voisins ou les groupes, tels que le Royaume-Uni par rapport à l'Australie plutôt qu'à l'Europe. Dans le passé, l'empire britannique a été régné plus ou moins en tant qu'une entité, en dépit d'énormes distances et de communications lentes ; aujourd'hui, une fédération pareillement dispersée pourrait facilement être contrôlée en utilisant des technologies existantes de satellite et de télécommunications - la logistique est peu importante.
Par contre, les dissidents indiquent que les divers pays du Commonwealth en Asie et en Afrique, qui ont l'anglais comme langue officielle, ne sont pas considérés à ce stade comme les candidats principaux. Le statut de diverses nations non-souveraines est également une question de grand conflit. Par exemple, l'Irlande du Nord est considérée comme étant par beaucoup de l'adhésion un « pays ». Deux secteurs sont les territoires contestés, dont Gibraltar et les Falklands/Malvinas, qui ont été également réclamés par l'Espagne et l'Argentine pendant beaucoup d'années. Une majorité importante de résidents des deux territoires se considèrent britanniques.
Il y a également des mouvements séparatistes: ceux du Québec et de l'Écosse, par exemple. Mais la FCS souhaiterait qu'ils fassent partie d'un commonwealth fédéral pour profiter des avantages importants de l'adhésion.
Le monarchisme et le républicanisme
La FCS est neutre sur la question de la monarchie. La plupart de ses membres sont monarchistes, et considèrent la Reine Elizabeth II comme non seulement souverain des pays de CANZUK, mais également comme un symbole de l'héritage et de la culture des membres de la fédération. Il y a également les membres républicains, dont beaucoup expriment la conviction qu'une fédération républicaine serait plus attrayante à beaucoup de citoyens de l'Australie, du Canada et de la Nouvelle-Zélande.
L'économie et le commerce
La fédération exigerait que le R-U se retirerait de l'union européenne, peut-être en réadhérant à l'AELE, et donc conserver les avantages commerciaux existants sans donner de souveraineté à l'Europe. Des propositions pour une devise fédérale commune du Commonwealth sont discutées encore en détail. Une telle devise serait probablement basée sur la livre sterling, ou bien une devise d'un des autres membres pourrait être employée, ou une nouvelle pourrait être créée. Le libre échange et la libre circulation entre les pays de CANZUK sont des idéaux qui pourraient être poursuivis comme une première étape vers la fédération ou comme le dernier objectif de la FCS. Les économies de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie offrent un modèle d'intégration à cet égard, qui pourrait être sorti pour inclure le Canada et les membres de FCS du R-U croient que les droites réciproques pour les citoyens de CANZUK et le contact plus grand apporté aideraient à révéler les similitudes fondamentales entre nos sociétés et à augmenter le désir pour des liens plus étroits.
Structure gouvernementale
Une structure fédérale serait créée, avec une Chambre directement élue et un Sénat qui représente les provinces, les régions et les États. Des niveaux plus bas de gouvernement peuvent être donnés une plus grande autonomie qu'ils possèdent actuellement, avec beaucoup de puissances des vieux gouvernements nationaux passés au niveau provincial. Ce type de structure relativement décentralisé, comme ceux du Canada et de l'Australie, assurerait que chaque localité pourrait passer la législation appropriée à sa géographie et démographie. Sa constitution serait vraiment codifiée, comme dans la majorité des pays au monde.
Nom et drapeau
Les membres de la FCS ont suggéré un certain nombre de noms pour la fédération proposée, y compris le « Royaume Uni de Commonwealths », le « Commonwealth Fédéral », le « Commonwealth Britannique », les « Royaumes Unis du Commonwealth » et « CANZUK ». Aucun n'a reçu l'approbation de tous. De diverses propositions pour un drapeau ont été également suggérées. Celles-ci incluent le drapeau actuel de Commonwealth, l'Union Jack et d'autres conceptions impliquant l'étoile du nord et la croix méridionale.
Capitale fédérale
La plupart des membres semblent vouloir que Londres soit la nouvelle capitale de la fédération, généralement en raison de son importance économique, culturelle, et historique. C'est également la plus grande ville dans la fédération proposée. D'autres choix incluent Ottawa et Canberra. Alternativement, un système comparable à ce qui existe en Hollande peut être envisagé, suivant lequel il y aurait plusieurs villes capitales, chacune responsable pour différents aspects du gouvernement. Ce qui serait possible grâce notamment aux nouveaux moyens de communication.
Forces armées
Si on suppose que les plans du gouvernement britannique pour le changement régimentaire ne s'avancent pas, la réintégration des forces armées du Royaume-uni, le Canada, la Nouvelle-Zélande, et l'Australie ne serait pas particulièrement problématique. La marine combinée et diverse, par exemple, serait très utile pour combattre l'hégémonie de l' OTAN.
Liens externes
Catégorie : Commonwealth
Wikimedia Foundation. 2010.