- Société des antiquaires de normandie
-
Société des antiquaires de Normandie
La Société des antiquaires de Normandie est une société historique et archéologique normande fondée en 1824 par Arcisse de Caumont. Elle a son siège à l'hôtel d'Escoville, à Caen.
Sommaire
Histoire
La Société des antiquaires de Normandie a pour vocation l'étude de l'histoire et de l'archéologie des cinq départements de Normandie. Ses contributions sur le département de la Manche sont nombreuses. Charles de Gerville, inventeur du vocable "architecture romane", fut l'un de ses membres fondateurs.
Elle est à l'origine de la publication de sources importantes pour l'histoire normande, ainsi que de la conduite de fouilles archéologiques. Reconnue d'utilité publique en 1855, elle a son siège à Caen. En 1854, la société a fondé un musée dans une partie de l'ancien collège du Mont. La collection de son musée - détruit en 1944 - est déposée en 1983 au Musée de Normandie (château de Caen) ainsi qu'au musée gallo-romain de Vieux. Sa collection lapidaire se trouve quant à elle en partie dans l'église du Vieux-Saint-Étienne de Caen (inaccessible au public).
Membres illustres
- Arcisse de Caumont
- Gervais de La Rue
- Auguste Le Prévost
- Charles de Gerville
- René-Norbert Sauvage
- Lucien Musset
- Charles Thomine des Mazures
- Jean Adigard des Gautries
Publications
La société publie régulièrement son Bulletin de la Société des Antiquaires de Normandie, le dernier en date étant le tome LXV (2008).
En outre, des Mémoires sont publiés, dont le dernier porte le numéro XLII(2008).
De plus, une nouvelle collection dite les grands textes des Antiquaires de Normandie a débuté en 2008 par une réédition critique et augmentée de l'ouvrage "Les Curieuses recherches du Mont Sainct Michel", par dom Thomas Le Roy.
Voir aussi
- Portail de l’archéologie
- Portail de la Normandie
- Portail de Caen
Catégories : Société des antiquaires de Normandie | Archéologie | Culture de la Normandie
Wikimedia Foundation. 2010.