- Société des antiquaires de Normandie
-
Société des antiquaires de Normandie
L'hôtel d'EscovilleFondation 1824 Discipline Histoire locale Objectifs « Recherche des antiquités, des études relatives à l'histoire nationale et de la conservation des monuments, dans les départements du Calvados, de l'Eure, de la Manche, de l'Orne et de la Seine-Maritime. » Ville Caen Pays France Langue Français Fondateur Arcisse de Caumont Président Jean-Jacques Bertaux Secrétaire général Vincent Juhel Publications Bulletin de la Société des antiquaires de Normandie
MémoiresSite Web www.antiquaires-de-normandie.org modifier La Société des antiquaires de Normandie est une société historique et archéologique normande fondée en 1824 par Arcisse de Caumont. Elle a son siège à l'hôtel d'Escoville, à Caen.
Sommaire
Histoire
La Société des antiquaires de Normandie a pour vocation l'étude de l'histoire et de l'archéologie des cinq départements de Normandie. Ses contributions sur le département de la Manche sont nombreuses. Charles de Gerville, inventeur du vocable « architecture romane », fut l'un de ses membres fondateurs.
Elle est à l'origine de la publication de sources importantes pour l'histoire normande, ainsi que de la conduite de fouilles archéologiques. Reconnue d'utilité publique en 1855, elle a son siège à Caen. En 1854, la société a fondé un musée dans une partie de l'ancien collège du Mont. La collection de son musée - détruit en 1944 - est déposée en 1983 au Musée de Normandie (château de Caen) ainsi qu'au musée gallo-romain de Vieux. Sa collection lapidaire se trouve quant à elle en partie dans l'église du Vieux-Saint-Étienne de Caen (inaccessible au public).
Membres illustres
- Alfred Canel
- Arcisse de Caumont
- Antoine Charma
- Henri de Formeville
- Amédée Léchaudé d'Anisy
- Gervais de La Rue
- Auguste Le Prévost
- Charles de Gerville
- Delphine Philippe-Lemaître
- René-Norbert Sauvage
- Lucien Musset
- Charles Thomine des Mazures
- Jean Adigard des Gautries
- Jacques Fontaine
- Lucien Musset
- Jacques Le Maho
Publications
La société publie régulièrement son Bulletin de la Société des Antiquaires de Normandie, le dernier en date chronologiquement étant le tome LXVIII (2010). Un gros travail effectué pour résorber un retard dans les publications a permis de publier le tome LXIII en 2010 et d'annoncer d'autres publications.
En outre, des Mémoires sont publiés, dont le dernier porte le numéro XLIV (2009).
De plus, deux nouvelles collections sont publiées depuis peu : La première, dite les grands textes des Antiquaires de Normandie, a débuté en 2008 par une réédition critique et augmentée de l'ouvrage Les Curieuses recherches du Mont Sainct Michel, par dom Thomas Le Roy (ISBN 978-2-9510558-5-8). La deuxième, Monuments et sites de Normandie, a été inaugurée en 2010 par un ouvrage d'Etienne Faisant sur le Château de Fontaine-Henry (ISBN 9782919026005).
Voir aussi
- Site de la société des antiquaires de Normandie
- La notice d'autorité collectivité Société des antiquaires de Normandie de la BnF
Catégories :- Société des antiquaires de Normandie
- Société savante normande
- Centre ou institution archéologique
- Culture de la Normandie
Wikimedia Foundation. 2010.