Société de refinancement des activités des établissements de crédit

Société de refinancement des activités des établissements de crédit

Société de refinancement des activités des établissements de crédit

La société de financement de l'économie française (SFEF) (originellement appelée société de refinancement des activités des établissements de crédit) (SRAEC) est présidée par Michel Camdessus[1].

Par une loi du 16 octobre 2008[2], la France prévoit un mécanisme de refinancement destiné à stabiliser les marchés financiers. Postérieurement à des contacts avec la Commission européenne, les autorités françaises ont officiellement notifié ce dispositif à la Commission le 28 octobre 2008.

Les autorités françaises ont fait le choix de ne pas recourir à un mécanisme direct de garantie, mais de s’appuyer sur une structure créée pour l’occasion – la société de refinancement des activités des établissements de crédit (« SRAEC ») – qui sera la seule à recevoir la garantie étatique. La SRAEC émettra des titres garantis par l’État et utilisera cette ressource pour prêter aux établissements de crédit contre la remise d'un collatéral. Ceux-ci devront payer une prime additionnelle à un prix normal du marché et prendre des engagements comportementaux. Les opérations de la SRAEC peuvent avoir la durée maximale de cinq ans.

La Commission européenne a autorisé, en vertu des règles du traité CE relatives aux aides d'État, ce mécanisme de refinancement des dettes destiné à des établissements de crédit, conçu par la France pour stabiliser les marchés financiers[3].

Annexes

Articles connexes

Notes et références

Ce document provient de « Soci%C3%A9t%C3%A9 de refinancement des activit%C3%A9s des %C3%A9tablissements de cr%C3%A9dit ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Société de refinancement des activités des établissements de crédit de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Société de financement de l'économie française — La société de financement de l économie française (SFEF) (originellement appelée société de refinancement des activités des établissements de crédit) (SRAEC) est présidée par Michel Camdessus[1]. Il sera remplacé le 1er janvier 2010 par Françoise …   Wikipédia en Français

  • Crédit foncier de France — Création 28 mars 1852 Dates clés 1999, privatisation Fondateurs …   Wikipédia en Français

  • Crédit mutuel — Création 1882 Forme juridique Banque mutualiste …   Wikipédia en Français

  • Projet:Économie/Liste des articles — Le but de cette page est de lister les articles de Wikipédia relatifs à l économie. Ainsi, ceux et celles intéressés par le sujet peuvent suivre les changements en cliquant « Suivi des liens ». Sommaire 1 Articles 1.1 0 9 1.2 A 1.3 B …   Wikipédia en Français

  • Oséo — Pour l organisation non gouvernementale suisse dite OSEO, voir Œuvre suisse d entraide ouvrière. Logo de Oséo …   Wikipédia en Français

  • ANVAR — Oséo Logo de OSEO Création 30 juin 2005 Forme juridique …   Wikipédia en Français

  • Anvar — Oséo Logo de OSEO Création 30 juin 2005 Forme juridique …   Wikipédia en Français

  • BDPME — Oséo Logo de OSEO Création 30 juin 2005 Forme juridique …   Wikipédia en Français

  • OSEO — Oséo Logo de OSEO Création 30 juin 2005 Forme juridique …   Wikipédia en Français

  • SOFARIS — Oséo Logo de OSEO Création 30 juin 2005 Forme juridique …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”