- Société Centrale de Sauvetage des Naufragés
-
Société centrale de sauvetage des naufragés
La Société centrale de sauvetage des naufragés (SCSN) était une association française dont la mission était le sauvetage des personnes en danger en mer, crée en 1865, et aujourd'hui remplacée par la Société nationale de sauvetage en mer.
Historique
La SCSN est créée le 12 février 1865, suite à la volonté du gouvernement d'avoir un service privé et général de sauvetage en mer[1], et mise sous la protection de l'impératrice Eugénie qui offre le premier canot. Son premier président est l'amiral Rigault de Genouilly, sénateur et futur ministre, son vice-président est le baron Théodore Gudin. La société vit des dons et legs.
En 1866, vingt stations étaient en service, quinze en construction[2].
En 1883, la société est gère 70 stations de canot de sauvetage et 150 postes de lancement de fusées porte-amarre[1], utilisés pour installer des va-et-vient entre les bateaux en difficulté et la côte. Les canots, initialement à avirons et à voiles, doivent être remplacés par de couteux canots à moteur au début du XXe siècle. En 1967, la société dispose de 58 canots à moteurs insubmersibles et inchavirables[1].
En 1967, elle fusionne avec la jeune Société nationale de sauvetage en mer, ainsi que la Société des hospitaliers sauveteurs bretons, pour mettre en commun les moyens de sauvetage.
Notes et références
- Roland Chatain, Tempêtes et naufrages en pays Bigouden, éditions Roland Chatain, coll. « mémoire », Plomeur, 1994
- François Bellec, Les sauveteurs. Histoire folle et raisonnée du sauvetage en mer, Chasse marée, 2008 (ISBN 978 2914208963)
- ↑ a , b et c Tempêtes et naufrages en Pays bigouden, p. 68
- ↑ Bellec 2008, p. 38
Voir aussi
- Portail du monde maritime
- Portail des premiers secours et du secourisme
Catégories : Association ou organisme français | Premiers secours | Service de secours en France | Sécurité maritime en France | Association ou organisme lié à la mer
Wikimedia Foundation. 2010.