- Société Archéologique et Historique de Tarn-et-Garonne
-
Société archéologique et historique de Tarn-et-Garonne
La Société archéologique et historique de Tarn-et-Garonne est l'une des plus anciennes associations à but non lucratif du département et de la ville de Montauban.
Créée en 1866, à l'occasion d'un congrès archéologique tenu à Montauban, longtemps présidée par l'un des fondateurs, le chanoine Fernand Pottier, elle s'intéresse à l'histoire, de la préhistoire au XXIe siècle. Elle veille aussi à la conservation du patrimoine : un trophée annuel récompense chaque année une initiative publique ou privée en ce domaine.
Chaque mois, à la Maison de la Culture, une conférence se tient le deuxième mercredi, sauf en juillet, août et septembre ; une conférence spéciale est aussi organisée en soirée. Les sujets touchent à la fois à l'histoire, l'histoire de l'art et l'archéologique.
En octobre, une après-midi se déroule sur le terrain. Au printemps, un voyage dans la région permet de découvrir des sites.
Un bulletin annuel d'environ 250 pages reprend avec des illustrations, le texte des conférences ; rappelle les autres activités ; rend compte des articles et des ouvrages consacrés au Tarn-et-Garonne.
Voir aussi
Liens externes
Catégories : Société savante de France | Tarn-et-Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.