- Socioéconomie
-
La socioéconomie ou socio-économie est une branche des sciences économiques et de la sociologie, qui examine l'influence des rapports humains sur l'évolution économique. A contrario, la sociologie économique examine les influences des relations économiques sur les groupes sociaux.
C'est une science sociale qui s'est détachée comme un domaine d'étude nouveau à la fin du XXe siècle, lorsque les influences de la société (organisation sociale et conduites collectives) sur l'économie, par exemple les facteurs sociaux entraînant le développement économique (l'encastrement des marchés dans une société), ont été étudiés.
Origine et description
Dans l'épistémè de la modernité, la pratique officielle de la recherche est celle du cloisonnement entre disciplines.
Puis, vers le milieu du XXe siècle, est apparu la nécessité de considérer des paires (psychosociologie, biochimie, psycholinguistique, etc.).
La mouvance de la recherche socioéconomique a consisté à prendre en compte un trièdre :
L'axe X représente l'évolution des techniques dans le temps. En axe Y le social. En axe Z l'économique.
Ce trièdre permet de considérer trois plans.Le plan socio-technique où l'on étudie par exemple l'impact des technologies de l'information et de la communication sur les pratiques sociales.
Le plan socio-économique où, par exemple, les pénuries de matières premières influent sur les pratiques sociales (moteurs automobiles, isolation des bâtiments, etc.)
Le plan technico-économique avec, par exemple, l'émergence de nouvelles activités de service et de distribution liées à l'Internet.
Objectifs et méthodes
La socioéconomie n'est pas reconnue comme une discipline de nature essentiellement scientifique, mais comme une façon pratique d'aborder les questions économiques, en articulant des méthodes classiques et des outils empruntés à d'autres sciences sociales (sociologie, histoire, science politique, psychologie sociale...)
Pour Jean-Claude Passeron la socioéconomie produit peu d'effets de connaissances (il la positionne au sein des sciences herméneutiques) mais beaucoup d'effets d'intelligibilité (bonne compréhension de la réalité même si le résultat peut ressembler à du « bricolage »).
Faire de la socioéconomie consiste donc, pour interpréter des phénomènes, à tenir compte, entre autres :
- des institutions de régulations macro économiques (les marchés, les autorités publiques, les systèmes d'information),
- des liens et réseaux sociaux,
- des jeux de pouvoirs (ou rapports de forces),
- des systèmes de valeurs et des attitudes,
- et des conventions (systèmes d'attentes réciproques).
- etc.
Toutefois, recourir à la socioéconomie n'implique pas de mobiliser simultanément l'ensemble de ces données et connaissances.
Voir aussi
- économie comportementale
- Économie des institutions
- Économie des conventions
- socio-économie de l'organisation du travail
- Sociologie économique
Wikimedia Foundation. 2010.