- Sociologie des grands corps de l'État en France
-
Cela[Quoi ?] vient des corporations, du Moyen Âge.
Cela[Quoi ?] fournit un statut et une identité à ses membres. Les membres sont soudés et unis. Le monde administratif an France a permis le passage de l'ancien régime à aujourd‘ hui. les employés de l'état se sont regroupés au sein de corps très précoce. Dès 1716, on parle des ponts et chaussés.
Le corps acquiert un statut juridique par la fonction publique. La notion de grand corps de l'état n'a pas de définition. Les trois institutions sont : le conseil d'état, l'inspection des finances et la cour des comptes. A ces trois corps le corps diplomatique bénéficie d'un grand prestige. Ainsi le corps préfectoral.
Sommaire
L'esprit de corps
4 composantes des corps d'état. (MC Kessler) L'esprit de corps se constitue par un noyau de croyances collectives, se nourrit d'une identification à l'institution, l'existence de solidarité morale et matérielle et un ensemble de pratiques professionnelles.
Un noyau de croyances collectives, de stéréotypes répétitifs
Il existe un patrimoine commun à chacun de ces corps. Cela se retrouve dans la littérature qui émane de ces mêmes grands corps. Le corps des mines dispose d'une presse interne très développée. Le corps préfectoral a lui aussi une revue.
Le sentiment d'identification à l'institution
On retrouve la légitimité historique qui fonde ce sentiment. « Le titre de noblesse de notre corps c'est son ancienneté ». Un appel au passé est une stratégie de présentation de ces grands corps. Une légitimité dû aux compétences des membres des grands corps. Ils partagent celle-ci par des compétences, sélections difficiles. Les corps sont très attachés aux marques officielles et symboliques de leur prestige. « décret de 1907 sur les honneurs ».
L'existence d'une solidarité matérielle et morale
Chacun doit venir en aide à son institution. Des mots employés qui reflètent une forte affectivité des membres par rapport à l'institution.
Les membres du conseil d'état évoquent « la maison ».
Le corps est un échange entre les vivants et les morts à un moment des éloges funèbres. Au décès d'un membre du corps. Un sentiment de solidarité matérielle. Il est de coutume d'essayer de faire accéder un collègue au poste qu'on s'apprête à quitter.
Voir aussi
Bibliographie
- Pierre Bourdieu, La noblesse d'État : grandes écoles et esprit de corps, Paris : Ed. de Minuit, 1989, 568 p. ; 22 cm, (Le sens commun), (ISBN 2707312789).
Articles connexes
- Autres grands corps de l'État : Grande école, ENA, Conseil d'État, corps diplomatique
- Sociologies spécialisées d'institutions françaises : des grandes écoles, et du corps diplomatique
Liens externes
Catégories :- Sociologie spécialisée
- Grand corps de l'État
Wikimedia Foundation. 2010.