- Socialisme et démocratie jeunes
-
Socialisme et Démocratie Jeunes (SDJ) devenu principalement Agir en Jeunes Socialistes (AJS) est un mouvement de jeunes sociaux-démocrates, proches du courant Socialisme et démocratie, et de sa principale personnalité Dominique Strauss-Kahn, ainsi que de Pierre Moscovici.
Les militants de AJS sont présents au sein du Parti socialiste, du Mouvement des Jeunes socialistes (MJS), d'associations à but non lucratif ou de syndicats étudiants comme l'UNEF ou la Confédération étudiante ou encore dans des syndicats professionnels comme la CFDT ou la CGT.
Si le champ principal de certains de ses membres est au MJS, tous n'en font pas partie, s'investissant davantage au Parti socialiste et/ou dans le syndicalisme.
SDJ a tenu quatre séminaires nationaux : le premier s'était tenu en février 2003 à la fac de Jussieu à Paris, le second en 2004 à Poitiers, le troisième a eu lieu en 2005 à Aigues-Mortes (près de Nîmes) dans le Gard. Enfin le quatrième s'est tenu dans le Val-d'Oise le 27 mai 2006, à Cergy et à Villiers-le-bel, avec Dominique Strauss-Kahn.
« Combattre en jeune socialiste »[1] a été l'intitulé de la motion déposée par SDJ / Convergences Réformistes pour le 7e Congrès de Paris du Mouvement des Jeunes Socialistes, en 2005. Elle a obtenu 15 % des suffrages, ce qui l'a placé en deuxième position, en 2005, en termes de représentativité au sein des courants du MJS.
Depuis le congrès de Grenoble du MJS en 2009, SDJ est devenu Agir en Jeunes Socialistes (AJS), coordonné par Annaïg-Sklaërenn Le Moël et forme principalement la motion 3 qui s'appelle « Faire l'avenir » , avec ERASME (mouvement) . AJS et ERASME ont obtenu 14 %, ce score les plaçant à la troisième place des trois motions en présence. Jocelyn Defawe, Hugo Gouysse et Guillaume Klein représentent AJS au Bureau National. AJS est majoritaire dans les fédérations MJS des Côtes d'Armor, du Doubs, du Gard, de Maine-et-Loire,du Morbihan, de la Sâone-et-Loire et du Val-de-Marne.
Liens internes
Liens externes
- Le site de la motion 3 du MJS, "Faire l'avenir", suite au Congrès de Grenoble, 2009
- La page d'Agir en Jeunes Socialistes (AJS)
Notes et références
Catégorie :- Courant du mouvement des jeunes socialistes français
Wikimedia Foundation. 2010.