- Smoby-Majorette
-
Smoby
Logo de Smoby ToysCréation 1924 Fondateur(s) famille Breuil Forme juridique société par actions simplifiée Siège social 39170 LAVANS LES ST CLAUDE
FranceDirection Thomas Le Paul Activité(s) Fabrication de jouet Société mère Simba Dickie Group Filiale(s) Berchet Effectif 450 Site Web Site officiel Dette 31 millions d'Euros Chiffre d'affaires 261 M€ (2005)
120 M€ (prévu en 2008)Principaux concurrents Hasbro
Mattelmodifier Smoby est un fabricant français de jouets français, implanté dans le Jura.
Sommaire
Histoire
Fondée en 1924 à Lavans-lès-Saint-Claude sous le nom de Moquin-Breuil, la société est à l'origine spécialisée dans la production de pipes en bois. Après la Seconde Guerre mondiale, la PME familiale se reconvertie dans la conception d'objets en plastiques, d'articles ménagers, puis de jouets à partir de 1970, lorsque la société prend le nom de Smoby.
Jean-Christophe Breuil, petit-fils du fondateur, devient PDG de Smoby en 1993.
En 2003, la société rachète Majorette Solido, puis Berchet en 2005, devenant numéro un français et numéro deux européen du jouet.
Lourdement endettée par ces acquisitions (277 millions d'euros), l'entreprise (alors appelée Smoby-Majorette) s'est placée pour six mois en procédure de sauvegarde, en mars 2007, renouvelée en septembre, suite à son rachat par MGA Entertainment au printemps 2007 pour un euro symbolique. Mais faute d'accord avec les créanciers et de plan de continuation, la société Smoby-Majorette est placée le 9 octobre 2007 en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lons-le-Saunier[1] avant que le groupe américain renonce à la reprise le 22 février 2008.
Début mars 2008, ce même tribunal annonce la reprise de Smoby et Berchet par numéro un allemand du jouet, Simba, au dépens de la holding grenobloise Abcia, alors que Ecoiffier est repris par son ancien propriétaire, Jacques Ecoiffier, avec Simba comme actionnaire minoritaire et que Majorette est repris la semaine suivante au groupe d'investissement français Compagnie MI29. Le 25 mars, Jean-Christophe Breuil est mis en examen puis placé en détention provisoire[2].
Avril 2008, 396 employés sont licenciés dans le but de passer d'environ 800 à 400 personnes. Les sociétés Smoby, Berchet et Ecoiffier sont regroupées dans la nouvelle structure Smoby Toys sous la direction de Thomas Le Paul, ancien responsable de la filiale italienne de Simba.
Chiffres clés
- Actionnaire principal : Simba Dickie Group, société allemande dirigée par Michael Sieber.
- Perte en 2005 de 25,7 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 350 millions d'euros (dont la moitié en France)
- Effectifs : 2 750 salariés, dont 1 500 personnes en France en 2006, beaucoup moins aujourd'hui.
Notes et références de l'article
Sources
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- Portail des entreprises
- Portail des jeux
- Portail du département du Jura
Catégories : Jouet | Fabricant de jouets français | Marque de jeux et jouets | Jeu de construction | Smoby
Wikimedia Foundation. 2010.