- Smart power grid
-
Smart grid
La smart grid est une des dénomitions d'un réseau de distribution d'électricité « intelligent » qui utilise des technologies informatiques de manière à optimiser la production et la distribution et mieux mettre en relation l'offre et la demande entre les producteurs et les consommateurs d'électricité.
L'apport des technologies informatiques devrait économiser l'énergie, sécuriser le réseau et en réduire les coûts.
C'est aussi une réponse au besoin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le dérèglement climatique.
Sommaire
Étymologie
Il n'existe pas vraiment de traduction à l'expression anglaise smart grid, qui est inspirée de power grid désignant le réseau de distribution d'électricité. Ainsi, le mot smart met l'accent sur "l'intelligence" apportée par l'informatique au réseau de distribution d'électricité.
D'autres expressions sont employées en anglais comme : smart electric grid, smart power grid, intelligent grid, IntelliGrid, future grid ou SuperSmart Grid.
Généralités
L'implémentation, sur le réseau physique existant, de capteurs reliés à un réseau informatique et à un puissant système d'analyse capable de s'appuyer sur des données prospectives de court, moyen et long terme, doit permettre un meilleur ajustement de la production et de la consommation d'électricité, avec les avantages suivants :
- diminution des pics de consommations ;
- évitement des pannes dues à une surcharge ;
- moindres pertes en ligne
- intégration au réseau facilitée pour un bouquet de sources d'énergie propre; sûres et complémentaires, mais souvent irrégulières et diffuses telles que les éoliennes domestiques, hydroliennes, fermes éoliennes, panneaux solaires domestiques, centrales solaires, petite hydraulique, les sources marémotrices, etc.
- transferts facilité et optimisés de production électrique sur grande distance.
Bien que certaines technologies soient estampillées smart grid, le terme se réfère plus à un ensemble de technologies qu'à un item précis.
Efficacité
Selon le Département de l'Énergie des États-Unis, si les technologies de smart grid rendaient le réseau électrique américain plus efficace de 5%, cela équivaudrait à une économie en termes d'émission de gaz à effet de serre de 53 millions de voitures [1].
et l'amélioration du réseau grâce à ces technologies devrait permettre une économie de 46 à 117 milliards de dollars d'ici à 2023 [2].
Selon une autre étude[3] [4], l'Europe pourrait de son côté grâce à un « super-réseau intelligent » (SuperSmart Grid, SSG[5]) sécuriser son alimentation énergétique, en développer les énergies douces, renouvelables et décentralisées, tout en diminuant fortement ses contributions à l'effet de serre. Ce réseau permettrait même selon l'étude de basculer dès 2050 sur un réseau uniquement alimenté par des énergies propres, sûres et renouvelables. [6].
Compteurs intelligents
L'expression smart grid est souvent associée au concept de compteur intelligent (smart meter) capable de donner une facturation par tranche horaire permettant aux consommateurs de choisir le meilleur tarif chez les différentes entreprises productrices, mais aussi de jouer sur les heures de consommation, permettant ainsi une meilleure utilisation du réseau électrique. Un tel système permettrait aussi de cartographier plus finement les consommations et de mieux anticiper sur les besoins, à des échelles plus locales.
Notes et références
- ↑ (en) The Smart Grid : An introduction, Département de l'Énergie des États-Unis, p. 7 (11 du PDF). Consulté le 19 février 2009
- ↑ (fr) GridWiseTM: The Benefits of a Transformed Energy System, septembre 2003, Département de l'Énergie des États-Unis, p. 25 (30 du PDF). Consulté le 19 février 2009
- ↑ Résumé d'un rapport du Joint Reseach Center (JRC) de la commission européenne insistant sur l'urgence à plus et mieux investir dans les énergies renouvelables (en anglais)
- ↑ mémorandum de juillet 2009 sur le SuperSmart Grid
- ↑ Site consacré au SuperSmart Grid (en anglais)
- ↑ étude réalisée dans le cadre de CIRCE, un projet s'étendant jusqu'en 2011, bénéficiant de 10 millions d'euros dans le cadre du [ http://redirectix.bulletins-electroniques.com/TzMfG sixième programme cadre européen] et visant à étudier les impacts des changements climatiques en zone méditerranéenne et des solutions aux principaux problèmes posés.
Voir aussi
- Portail de l’énergie
- Portail de l’électricité et de l’électronique
- Portail de l’environnement et du développement durable
Catégorie : Distribution de l'énergie électrique
Wikimedia Foundation. 2010.