- Sleeper
-
Sleeper Pays d’origine Royaume-Uni Genre musical Indie rock
BritpopAnnées d'activité 1993 - 1998 Labels Indolent Records
Sony BMGMembres Louise Wener
Jon Stewart
Diid Osman
Andy MaclureAnciens membres Dan "Rubber Gloves" Kaufmann Sleeper était un groupe de musique britpop du Royaume-Uni des années 1990.
Sommaire
Biographie
Emmené par la chanteuse/guitariste Louise Wener, le groupe a connu plusieurs succès, répartis sur les 3 albums studio du groupe. Wener a été avec Justine Frischmann du groupe Elastica la plus célèbre figure féminine du mouvement britpop. En 1997, à la sortie de leur 3e album, le mouvement Britpop s'était érodé, tout comme le public du groupe. Louise Wener a alors entamé une carrière de romancière.
Composition du groupe
- Louise Wener, chant et guitare
- Andy Maclure, batterie
- Jon David Stewart, guitare
- Kenediid Osman, basse
Anecdotes
- Un de leur plus grand single, "Inbetweener" est connu par son clip avec Dale Winton, une icône étudiante populaire de l'époque.
- Un autre single phare du groupe est la reprise de la chanson "Atomic" de Blondie, qui a été utilisée dans la bande originale du film Trainspotting.
- Le premier nom du groupe était Surrender Dorothy, qui est une référence à la traînée de fumée disant à Dorothy de se rendre dans le film Le Magicien d'Oz.
- Le groupe a été à l'origine de l'expression "Sleeperbloke", qui fait référence au décalage de notoriété entre Wener et les autres membres du groupe, souvent ignorés, plus anonymes et à l'arrière plan de la vie du groupe. Le terme est toujours utilisé, avec celui de "Ringo", par les journalistes de la presse musicale et par les musiciens pour faire référence aux personnes dont l'influence est limitée dans un groupe ou qui brille par son non-charisme. Il a été dit que Sleeper s'était amusé de cette expression et ironiquement, avait même produit un tee-shirt "Sleeperbloke" qui s'était bien vendu.
- Sleeper est aussi un joueur de TrackMania Nations ESWC. La plupart des Trackmania sont dotés d'un classement "ladder" en fonction des points de chacun des joueurs, celui qui avait le plus de points était premier. Sleeper était l'un des meilleurs pour gagner des points sans jouer, autrement dit un "boosteur". Par la suite, le système "ladder" ne représentait plus le vrai niveau des joueurs, car un grand nombre de ceux-ci avaient décidé de "booster" aussi...
Discographie
Albums
- Smart - février 1995
- The It Girl - mai 1996
- Pleased to Meet You - octobre 1997
Singles
- Swallow - janvier 1994
- Delicious - mai 1994
- Inbetweener - janvier 1995
- Vegas - avril 1995
- What Do I Do Now' - octobre 1995
- Sale Of The Century - mai 1996
- Nice Guy Eddie - juillet 1996
- Statuesque - octobre 1996
- She's A Good Girl - octobre 1997
- Romeo Me - décembre 1997
Liens externes
- www.louisewener.com (Ne marche plus, août 2009)
Catégories :- Groupe de musique britannique
- Groupe de britpop
- Groupe de musique des années 1990
Wikimedia Foundation. 2010.