- Slam (impôt)
-
Le SLAM (Shareholder Limited Authorized Margin, ou marge actionnariale limite autorisée) est une proposition d’impôt émise par l'économiste Frédéric Lordon pour lutter contre ce qu'il considère être les « ravages de la finance ». Le SLAM consiste à fixer un niveau de rentabilité actionnariale maximale au-delà duquel est appliqué un taux d'imposition confiscatoire. Pour déterminer les profits générés, on inclut à la fois les dividendes versés mais aussi les plus-values réalisées lors de la cession.
Le niveau couperet se nomme TSR (Total Shareholder Return) et serait ainsi fixé : connaissant aisément le taux d'intérêt pour des actifs sans risque, on n'autoriserait qu'une prime maximum liée au risque (dont le montant doit être discuté). Frédéric Lordon propose pour l'heure un TSR de 6-7 %.
L'effet bénéfique attendu d'une telle mesure est de réduire la pression actionnariale sur les entreprises cotées et par contre-coup sur les entreprises non cotées qui sont sous-traitantes des premières. Cela permet, tout en rémunérant correctement le capital, de ré-envisager plus sereinement la répartition des richesses et notamment le niveau d'emploi et de salaire, ainsi que d'améliorer les conditions sociales des salariés. En effet, pour Frédéric Lordon, la crise des années 2008-2009 est la crise d'un capitalisme de basse pression salariale.
Bibliographie
La crise de trop - Reconstruction d'un monde failli, Frédéric Lordon, Paris, Fayard, 2009 (ISBN 978-2-213-64410-3) (Chapitre 5 et annexe)
Enfin une mesure contre la démesure de la finance, le SLAM !, Le Monde diplomatique, février 2007
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.