- Ski laïque agenais
-
Le Ski laïque agenais (SLA) est une association loi de 1901 dont le but principal est de développer, la pratique du ski sous toutes ses formes et tous les sports de "glisse" en général, de développer les activités de montagne, d'organiser toute action de nature nature à favoriser le rapprochement de ses membres, ainsi que toute activité de loisirs concourant à son but.
Sommaire
Historique
L'histoire du SLA débute à l'après guerre. Si le SLA a été créé en 1959, la pratique du ski à la Fédération des œuvres laïques du Lot-et-Garonne est beaucoup plus ancienne.
En 1949, peut-être en 1948, le secrétaire départemental de l'UFOLEP, apprenant que ces collègues des Pyrénées-Atlantiques utilisaient la colonie de vacances de la vallée des Eaux-Bonnes pour pratiquer le ski à Gourette, eut l'idée de profiter de la colo de Bagnères de Bigorre pour aller skier à La Mongie.
En 1954, le Marcel Templier et sa femme prennent la direction de la colo et répondent affirmativement à l'UFOLEP 47 qui demande si elle peut continuer la pratique du ski sur La Mongie.
Devant l'ampleur prise par cette pratique, pour plus de rigueur dans la gestion, pour une comptabilité plus indépendante, nous sentîmes la nécessité de créer une association loi 1901. Un soir des vacances scolaires de Noël 1958-1959, tous les stagiaires se réunirent dans le grand dortoir de Bagnères. Après exposition du projet, il leur fut demandé de trouver un nom à l'association. Les animateurs de l'époque et bien d'autres ne manifestèrent qu'une seule exigence : que le mot « laïque » soit dans le nom, afin que les adhérents sachent à quel type d'association ils appartenaient. Après plusieurs propositions, il fut retenu : Ski laïque agenais.
Le SLA aujourd'hui
En 2008/2009, le SLA existe toujours et se prépare à fêter son 50e anniversaire.
Depuis quelques années le nombre d'adhérents se situe aux environs de 100.
Le SLA organise des séjours dans les Pyrénées et les Alpes, des sorties dans les stations Pyrénéennes et des soirées à thèmes, histoire de passer ensemble de bons moments.
Nombres de ses membres fondateurs nous ont hélas quittés mais d'autres sont toujours présents, bon pied bon œil.
SLA et compétition
Dès le début des années 1960 Guy Audeban initie une équipe compétition qui courra régulièrement sur le circuit Pyrénées Ouest et qui sera le vivier des futurs moniteurs du club.
SLA et handisport
Suite à un accident survenu à l'un de ses moniteurs, Nino OURABAH, le SLA crée une section handisport. Après plusieurs titres de champion de France, Nino OURABAH sera intégré en 1992 à l’équipe de France handisport et participera aux Jeux paralympiquesd'hiver d'Albertville en 1992 et de Lillehammer en 1996. Dans la foulée, Rémy DUMON décrochera des titres de champion de France.
Affiliations
Le SLA est affilié aux fédérations suivantes :
- Fédération française de ski (FFS)
- Comité départemental du ski de Lot-et-Garonne (CDS 47)
- Comité régional de ski de Pyrénées Ouest (CRSPO)
- Fédération des œuvres laïques du Lot-et-Garonne ( FOL 47)
- UFOLEP
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.