- Federation francaise de ski
-
Fédération française de ski
La Fédération française de ski (ou FFS), créé en 1924, est la fédération sportive consacrée à la pratique et au développement du ski en France.
Sommaire
Rôle de la FFS
La FFS a pour objet :
- de développer et promouvoir la pratique du ski en France, auprès des français et des étrangers. En 1999, la Fédération française de ski a créé une filiale dénommée Publiski, chargée de la gestion de l'ensemble de ses activités commerciales.
- d’établir les règlements des compétitions de ski en France, « dans le cadre des dispositions prévues par la Fédération Internationale de Ski, par l'International Biathlon Union et par la législation en vigueur ».
- de faciliter la création d'associations sportives favorisant la pratique du ski.
La FFS s’occupe des disciplines suivantes : le ski alpin, le ski nordique (ski de fond, biathlon, saut à ski, combiné nordique), le ski freestyle, le snowboard, le ski de vitesse, le telemark, le ski sur herbe, le rollerski.
Statuts et organisation de la FFS
- La FFS est une association reconnue d'utilité publique.
- Elle fédère près de 1 500 clubs de ski répartis dans 17 comités régionaux.
- Elle gère la Licence carte neige (créé en 1980) qui offre à son possesseur une assurance individuelle et permet de financer les équipes de France et les clubs de la Fédération française de ski.
Histoire de la FFS
Avant la FFS
Le ski français a d’abord été organisé par des clubs de ski locaux, dont le premier est le « Ski club des Alpes » créé en 1896 en Dauphiné par Henri Duhamel et par le Club alpin français (CAF), organisateur en 1907 du premier concours international de ski, à Montgenèvre. Progressivement, les « sociétés de ski » locales vont se regrouper dans des fédérations régionales, à commencer par celles du Dauphiné (1907) et du Jura (1912).
La FFS et son action
La Fédération française de ski est fondée le 15 octobre 1924, dans la foulée des premiers Jeux Olympiques d'hiver de Chamonix. Elle est créée par le Club alpin français (assemblée du 9 juillet 1924) et par l'adhésion de trois fédérations régionales de ski (Vosges, Pyrénées et Jura).
La Fédération française de ski va cependant mettre du temps à croître. En 1930, elle ne compte encore que 7 000 membres. C’est alors qu’elle décide de mettre en place une stratégie volontariste de développement du ski en France, reposant sur la nouvelle technique de ski français (le virage skis parallèles) popularisée par les victoires d’Emile Allais (premier français champion du monde de ski alpin, en 1937).
Voir aussi
Articles connexes
- École du Ski Français (ESF)
- École nationale de ski et d'alpinisme (ENSA)
- Ski
- Ski alpin
- Ski sur aiguilles de pins
Bibliographie
- Jean Brunier et Robert Faure, « Fédération Française de Ski - 1924-1995 - Une belle histoire », édité par l'Association des Anciens Dirigeants de la FFS, 1997.
Liens externes
- Portail de la montagne
- Portail des sports d’hiver
- Portail d'Annecy et sa région
Catégories : Ski en France | Fédération sportive française
Wikimedia Foundation. 2010.