- Siège de limerick
-
Siège de Limerick
Siège de la Ville de Limerick
Jacobites Irlandais, Français, et de Guillaume d'Orange Informations générales Date aout 1690 Lieu Limerick Irlande
Munster (Irlande)Issue Victoire irlandaise décisive Belligérants Royaume de France
Irlande,
Jacobites IrlandaisAngleterre Commandants Patrick Sarsfield, Lauzun, Boisseleau Guillaume d'Orange , des Danois, desallemands et des Huguenots Forces en présence Jacobite infanterie
14500
cavalerie en 2500
au titre de Clare Sarsfield.. Soldats d'Ireton
25000Pertes 400 soldats Jacobites environs 3000 victimes de guerre,
2000 victeme de maladie, en quartiers d'hiverGrande Alliance contre les catholiques Français et Irlandais Plusieurs sièges de Limerick ont lieu au XVIIe siècle. La ville de Limerick se situant au sud-ouest de Irlande, elle est le lieu de ces sièges dans le cadre des guerres confédérées irlandaises, qui est le côté irlandais des guerres des Trois Royaumes, puis dans celui de la guerre williamite en Irlande.
Sommaire
La siège de Limerick de 1690
La ville de Limerick, une ville dans le mid-ouest de l'Irlande, a été assiégé deux fois dans la Guerre Guillaume d'Orange en Irlande, en 1689-91. Pendant la première de ces occasions, en août et septembre 1690, ses défenseurs Jacobite se retirèrent à cette ville après leur défaite à la bataille de la Boyne à l'est de l'Irlande. Les soldats sous Guillaume III, Limerick tenté de prendre d'assaut, mais ont été repoussés et ont dû se retirer dans leurs quartiers d'hiver.
les antécédents
Les Jacobites avait perdu le contrôle sur le nord de l'Irlande à la fin de 1689 et leur défaite à la bataille de la rivière Boyne le 1er juillet 1690 ont vu leurs forces de faire une retraite désordonnée de la partie orientale du pays, l'abandon de la capitale dans le processus de Dublin. Jacques II lui-même a fui l'Irlande à la France, jugeant ses perspectives militaires là pour être désespérée. Les Irlandais Jacobites encore dans le domaine se sont retrouvés dans la même situation que les catholiques Confédérés d'une génération avant - une enclave tenue derrière la rivière Shannon, en se fondant sur les villes de Limerick et Galway. Les principaux Jacobite armée avait reculé à Limerick après leur défaite de la rivière Boyne.
Certains de leurs commandants du haut rang, en particulier Richard Talbot, 1er comte de Tyrconnell, voulaient se rendre aux soldats de Guillaume d'Orange, alors qu'ils pourraient encore obtenir de bons termes, mais ils sont gouvernée par les agents gaélique, tels que Patrick Sarsfield, qui a voulu se battre. La principale raison pour laquelle des nombreux officiers réticents Jacobites étaient à la remise a été remise aux dures conditions de Guillaume d'Orange publié à Dublin, après sa victoire lors de la rivière Boyne. Ces termes un pardon offert uniquement aux Jacobites militants de base, et non au bureau ou à la classe des propriétaires terriens. Les Jacobites le commandant français, Lauzun, a également voulu rendre, en exprimant sa consternation devant l'état des fortifications de la ville de Limerick, en disant qu'elles pourraient être «frappés par les pommes pourris ".
Il y avait cependant des troupes Jacobite suffisantes pour défendre la ville de Limerick. Un total de 14500 Jacobite infanterie étaient cantonnés à Limerick lui-même et un autre de cavalerie en 2500 au titre de Clare Sarsfield. En outre, le moral des soldats ordinaires était élevé, malgré la défaite de la rivière Boyne. Cela était dû à la circulation d'une ancienne prophétie que le gaélique irlandais avait gagné une grande victoire sur les Anglais hors de Limerick et de les chasser de l'Irlande. Cela peut sembler bizarre, mais ces prophéties étaient une partie importante de la culture populaire irlandaise à l'époque. Guillaume d'Orange a été moqué dans ces chansons des superstitions telles que Lillibullero.
La raide de Sarsfield à Ballyneety
Guillaume d'Orange et son armée atteint Limerick, le 7 août 1690, avec 25000 hommes du Cromwell ont occupés la gairson d'Ireton, (construit au cours de la Bataille de Limerick (1650-51)) en dehors de la ville. Toutefois, il avait avec lui sa seule artillerie de campagne, comme son siège canon étaient encore faire leur chemin de Dublin avec une légère escorte. Ce siège de train a été intercepté par la cavalerie de Sarsfield près de la commune de Ballyneety dans le comté de Limerick, et a détruit, ainsi que le siège Guillaume d'Orange de fusils et de munitions. Cela signifiait que Guillaume d'Orange devait attendre encore dix jours avant qu'il puisse commencer à bombarder sérieusement la ville de Limerick, alors qu'un autre train était assiégée élevé de Waterford.
L'assaut sur Limerick
À ce moment-là c'était la fin d'août. Hiver approchait et Guillaume d'Orange voulais finir la guerre en Irlande pour qu'il puisse retourner vers les Pays-Bas et de mieux profiter de l'activité principale de la guerre de la Grande Alliance contre les Français. Pour cette raison, il décide sur un épisode sur Limerick.
Son siège canons dynamité une brèche dans les murs de la "ville irlandaise» de la ville et Guillaume d'Orange a lancé son agression le 27 août. La violation a été envahi par les Danois, mais les grenadiers Jacobite Boisseleau l'officier français avaient construit un terrassement ou de coupure intérieur des murs et avait érigé des barricades dans les rues, empêchant les attaquants. Le danois grenadiers, et les huit régiments qui les ont suivis sont dans la violation, mousquetaires terriblement souffert de l'incendie et de canon à bout portant. Jacobite de soldats sans armes et de la population civile (y compris, le célèbre, les femmes), les murs et bordé ont jeté des pierres et des bouteilles sur les assaillants. Un régiment de dragons Jacobite également fait une sortie et attaqué les soldats de Guillaume d'Orange dans la violation de l'extérieur. Après trois heures et demie de combats, Guillaume d'Orange a finalement annulé l'attaque.
La retraite de Guillaume d'Orange
Les soldats de Guillaume d'Orange avaient subi environ 3000 victimes, dont un grand nombre de leurs meilleurs troupes, notamment des Néerlandais, des Danois, des Allemands et des Huguenots. Les soldats Jacobites ont perdu seulement 400 hommes dans la bataille. En raison de l'aggravation des intempéries, et l'hiver approchant, Guillaume d'Orange a annulé l'état de siège et ensuite a mis ses troupes en quartiers d'hiver, dans lesquels un autre 2000 des ses soldats sont morts de la maladie. Guillaume d'Orange lui-même a quitté l'Irlande peu après.
La ville de Limerick est restée un bastion jacobite jusqu'à ce qu'elle se rende à la fin de l'année suivant le siège des soldats de Guillaume d'Orange. Le traité a été signé par Patrick Sarsfield et Ginkel l'automne suivant 1691. Étant trop favorable aux jacobites, il a ensuite été dechiré, et non-respecté par les Anglais. De ce fait une emigration massive s'en suvait des Irlandais en France, certains formant la brigade irlandaise.
Sources
- Piers Waudchope, Patrick Sarsfield, Guillaume d'Orange, et de la guerre, Dublin 1992.
- J.G. Simms, Jacobite Irlande, Londres 1969.
- Portail de l’Irlande
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Siège | Bataille d'Irlande | Guerres des Trois Royaumes | Bataille de 1690 | Limerick
Wikimedia Foundation. 2010.