- Site portail
-
Portail Web
Un portail Web (de l'anglais Web portal) est un site Web qui offre une porte d'entrée unique sur un large éventail de ressources et de services (courrier électronique, forum de discussion, espaces de publication, moteur de recherche) centrés sur un domaine ou une communauté particulière.
Les utilisateurs ont la plupart du temps la possibilité de s'enregistrer à un portail pour s'y connecter ultérieurement et utiliser l'ensemble des services proposés, dont notamment la personnalisation de leur espace de travail, lequel est organisé à l'aide d'éléments d'IHM de base : les portlets.
Il ne faut pas confondre le portail Web avec un site portail institutionnel. Il s'agit dans ce dernier cas d'un site servant de voie d'accès unique vers les différents sites d'un organisme (entreprise commerciale, institution publique). Le site portail permet de rediriger l'internaute vers le site de l'organisme qui correspond le mieux à ses attentes en fonction de son profil.
Exemples de portails
Les portails sont souvent des sites communautaires qui tentent de rassembler un ensemble de services susceptibles d'intéresser les internautes.
La force des portails réside souvent dans la communauté qui les entoure. Dans le cas des portails les plus connus[réf. nécessaire] tels que wanadoo, la communauté est issue des abonnements internet fournis par Wanadoo (Orange maintenant). Free a quant à lui eu la même évolution. Les abonnés avaient, après installation de la ligne internet, accès en page d’accueil au portail de l’opérateur.
D'autres types de portails existent. Les portails qui ont construit leur notoriété sur un service gratuit. Quelques exemples : Hotmail (courrier électronique gratuit), MSN (courrier électronique gratuit), Free joue également dans cette catégorie. En revanche certains (Neuf par exemple) ont volontairement limité l'accès à leurs adresses électroniques. Elles ne sont disponibles que pour les abonnés de Neuf.
Pour conclure sur les portails web, ils se sont tous construits autour de services (accès web, adresse électronique gratuite, annuaire gratuit...) et fournissent la plupart du temps des contenus éditoriaux propres et adaptés à leur communauté.
Généralement, chaque fournisseur d'accès à Internet (FAI), possède son propre portail Web généraliste.
- Aliceadsl.fr (FAI) ;
- AOL ;
- Free.fr (FAI) ;
- Google ;
- MSN ;
- Orange.fr (FAI) ;
- Voila ;
- Yahoo! (FAI dans certains pays) ;
En plus des portails généralistes décrits ci-dessus, des portails thématiques sont arrivés depuis quelques années, comme par exemple:
- Animalier avec TELE-animaux.com ;
- Estudiantin avec Etudiant.gouv ;
- Territoires avec Geoportail.fr
En entreprise, le nombre grandissant des applications web à gérer et la difficulté à établir une charte graphique suivie peuvent être des problématiques résolues par la mise en place de portail (intranet, dans ce cas-là). La technologie de portail apporte également :
- la possibilité de personnaliser la page en fonction de l'utilisateur : celui-ci, en fonction de son département, verra des news qui lui sont destinées plus particulièrement, finances, techniques, marketing etc. Il aura également accès à tel ou tel outil et non à tel autre (exemple : reporting pour la finance, validation des notes de frais pour le manager etc.) ;
- le single sign-on, partiellement décrit au-dessus.
Quelques technologies de portail Web
- Apache Jetspeed-1 et Apache Jetspeed-2
- uPortal Portail libre et gratuit adopté par plusieurs universités et organismes d'enseignements
- Honolulu, de PC SOFT, est gratuit à installer
- Lutèce
- Guppy
- Prométhée, un portail éducatif libre et gratuit
- portails d'entreprise :
- BEA Weblogic portal
- IBM WebSphere Portal
- SAP Enterprise Portal
- eXo Portal
- Posh
- Liferay
- (en) JBoss portal
- Office SharePoint Server
- Silverpeas
- GateIn
Voir aussi
- Portail sur Internet
Catégorie : Portail web
Wikimedia Foundation. 2010.