- Auditeur d'inventaire
-
Un auditeur, ou une auditrice d'inventaire, est une personne chargée par une entreprise d'effectuer l'inventaire d'une partie ou de la totalité d'un magasin, c'est-à-dire, de compter l'ensemble des articles présents en rayon et/ou en réserve en une, ou plusieurs fois. Lorsque cette opération s'effectue en grandes surfaces, l'auditeur a alors le titre d'auxiliaire de rayon.
Sommaire
Mode d'embauche et formation requise
Plusieurs manières existent pour être embauché :
- Via une société d'interim
- Via une société spécialisée
- Via l'entreprise effectuant l'inventaire elle même.
Il y a peu de contraintes à effectuer ce travail. Il faut être capable de compter rapidement (jusqu'à 200 articles), avoir un bon sens tactile (trouver une étiquette au travers d'un film plastique, dans un rayon surchargé de vêtements), être dans une bonne condition physique (il est nécessaire de se baisser fréquemment, voire de travailler allongé, de plier son dos régulièrement, de s'étirer pour atteindre des marchandises haut placées, ainsi que de transporter des cartons parfois très lourds. Cela entrainant inévitablement de très nombreuses courbatures). De même une bonne résistance psychologique est nécessaire : l'action se déroule généralement de nuit, dans des lieux fermés sans vue sur l'extérieur (centre commercial, réserve), parfois exigus, et est très répétitive. Dans certains cas, au bout de quelques heures, la notion de temps et parfois d'espace finit par disparaître pour laisser place à la seule présence des rayons.
Une à deux formations d'une heure environ sont nécessaires pour apprendre à utiliser le matériel, aujourd'hui standardisé. Cette formation est généralement apportée par l'agence.
Matériel utilisé et déroulement du travail
Si l'auditeur utilisait très certainement un carnet et un crayon pour référencer tous les éléments auparavant, l'informatique a radicalement changé cela.
L'auditeur utilise principalement deux outils :
- une station attachée par une ceinture ou une sangle, servant à recueillir toutes les informations, à les transmettre via un système WIFI, ou par clef USB. Cet appareil pèse environ 1kg.
- un lecteur de code-barres, plus petit que ceux utilisés en caisse, branché à la station, et fixé par une sangle à la main (généralement l'index ou le majeur) de manière à ce que le pouce puisse actionner un bouton déclenchant la lecture d'un code. Cet outil est aussi appelé "finger"
Les horaires sont extrêmement variables. Les réserves peuvent être faites à n'importe quelle heure, les magasins eux sont généralement inventoriés après fermeture. Ce travail reste majoritairement un travail de nuit.
Le travail se déroule en deux temps : En premier lieu, une équipe (généralement 1 à 2 personnes pour un petit commerce) vient baliser les rayons en plusieurs zones. Une zone correspondant généralement à un étage d'un élément (rayons, porte cintres…). Le balisage correspond à l'apposition d'une feuille ou d'un morceau de papier qui servira à recueillir les initiales de l'auditeur, ainsi que le nombre d'articles comptés.
Ensuite, l'équipe d'auditeurs arrive sur le lieu, chaque auditeur porte une carte incluant le code barre servant à pointer son arrivée et sa sortie de l'inventaire, ainsi qu'un gilet de couleur bordeaux (s'il est inventoriste) ou gris (s'il est superviseur). Un superviseur s'occupe environ de 10 à 15 personnes et est lui même régi par le responsable d'inventaire qui est en lien avec le directeur du magasin. L'auditeur est scanné, et est parfois soumis à une fouille, ses papiers peuvent être prélevés le temps de l'inventaire à des fins de sécurité. Chaque auditeur est associé à un chef d'équipe ou superviseur, et est assigné à une zone. À ce moment, il est laissé à scanner la zone qui lui est consacrée. Si celle-ci est trop grosse, d'autre personne ayant achevé leur zone peuvent être assignés à leur tour pour aider le premier.
L'APH (Article Par Heure), est contrôlé. En fonction de l'expérience de l'auditeur, du rayon auquel il est attribué, l'APH moyen diffère. Sur certaines missions, un auditeur n'atteignant pas son APH moyen au bout d'une heure et demie peut être renvoyé de l'inventaire. Il est a noté qu'un auditeur mauvais aura moins de chance d'être repris pour autre inventaire.
Il y a deux façons de compter :
- la quantitatif : le code barre est scanné sur le produit, on relève le nombre d'articles et l'on entre le chiffre dans la station. Cette méthode s'applique principalement à l'alimentaire. L'APH moyen est environ 1800 à 2000. Le record mondial étant d'environ 8500aph.
- l'unitaire : cette méthode s'applique pour les biens d'importances comme les vêtements ou les bijoux. Là l'aph n'est pas forcement obligatoire car il vaut mieux prendre son temps et ne pas faire d'erreurs, notamment sur le textile ou une erreur peut coûter plusieurs milliers d'euros à la société. Il s'agit de scanner les codes barres de tous les articles dans sa zone.
Lorsque l'inventoriste a fini sa zone, il note ses initiales et le nombre d'articles sur le billet de zone. Enfin, les données sont régulièrement relevées afin d'être transmises au magasin ultérieurement.
Temps de travail est rémunération
La rémunération pour un auditeur standard est le SMIC ainsi qu'une prime de 10% pour le caractère précaire du travail, et une autre de 10% pour la non présence de congés payés. Le nombre de missions qu'un employé effectue est variable, en fonction de ses dispositions et de ses capacités.
Une mission ne s'achève uniquement que lorsque toutes les zones balisées sont scannées. Cela veut dire entre 5h et 8h en moyenne.
En raison des horaires, souvent de nuit, la souplesse des horaires, et le caractères simple de la tâche, ce travail est généralement effectué par des étudiants tout au long de l'année et par des personnes en situation précaire en tant que second emploi. On trouve peu de personnes effectuant ce travail en tant qu'emploi principal.
Voir aussi
Articles connexes
- Portail du management
- Portail du travail et des métiers
Catégories :- Métier des services
- Audit
Wikimedia Foundation. 2010.