- Sing "Yesterday" for me
-
Sing "Yesterday" for me (イエスタディを歌って, « Yesterday » wo Utatte?) est un manga de Kei Tōme[1] publié à partir de mars 1998 par la maison d’édition japonaise Shūeisha et en 2003 par les éditions françaises Akata/Delcourt. Pour le moment, seuls 8 volumes reliés sont sortis au Japon (6 traduits en France), le rythme de travail de l’auteur sur cette série étant assez lent. Le titre de cette œuvre est inspiré d'une chanson du groupe rock japonais RC Succession dont le chanteur, Kyoshirō Imawano (忌野 清志郎, Imawano Kyoshirō?), était très connu durant les années 1980.
Sommaire
Thèmes
Sing « yesterday » for me est un manga à classer dans la catégorie seinen. Traitant de la vie quotidienne de jeunes hommes et femmes, il explore des sentiments que nous ressentons tous au moins une fois dans notre vie. L’auteur se pose des questions sur l’amour, le travail, la vie en société… Comment fait-on pour vivre ses rêves dans un monde où le travail prime ? Ou encore comment choisir entre deux personnes que l’on aime ? Kei Tōme aborde aussi des thèmes comme la place dans la société et les stéréotypes du monde du travail japonais.
Toutefois, la structure narrative étant centrée sur les relations amoureuses des trois principaux protagonistes, ce manga possède de nombreux traits en commun avec des shojo.Histoire
Uozumi Rikuo, jeune freeter employé dans un convini (petit supermarché), rencontre Haru, une jeune fille exubérante qui a un corbeau nommé Kansuke pour ami. Elle lui avoue rapidement qu’elle l’aime depuis très longtemps. Commence alors une histoire d’amour peu commune car bien qu'Uozumi soit vaguement attiré par Haru, il est surtout amoureux de Shinako, une ancienne camarade d’université.
De nombreux personnages secondaires feront leur apparition, ce qui pimentera le récit, des personnages auxquels l’on s’attache rapidement et dont on suit les expériences (bonnes ou mauvaises) avec autant d’assiduité que pour les personnages principaux.
Freeters
Freeter est une contraction de free (libre en anglais) et de arbeiter (travailleur en allemand), ce mot inventé par un sociologue japonais à la fin des années 1980 regroupe les jeunes Japonais qui, au sortir de leurs études, se sont exclus du monde du travail. Ils ont généralement ce que l’on appelle des petits boulots (アルバイト, arubaito?) à durée déterminée qui leur permettent de vivre correctement et de ne pas subir le stress du monde du travail qui, au Japon, ne laisse que peu de place pour une vie sociale hors entreprise. On peut diviser les freeter en 3 catégories :
- ceux qui le font par choix, pour vivre leurs rêves (comme Kinoshita) ;
- ceux qui le font parce qu’ils ne savent pas dans quelle voie se diriger (comme Uozumi) ;
- ceux qui le font parce qu’ils n’ont pas d’autre choix (comme Haru).
Personnages
Personnages principaux
Rikuo Uozumi
Rikuo Uozumi (魚住 陸生, Uozumi Rikuo?) est un jeune diplômé de la fac. Sans réelle motivation et constamment en manque d’argent, il attend de trouver ce qui pourrait lui correspondre dans le monde du travail. Il est amoureux depuis de longues années de Shinako qu’il admire pour son sens des responsabilités et son habilité à conduire son avenir. Il se déclarera mais sera débouté. L’histoire cependant ne s’arrête pas là car les sentiments de la jeune femme seront en constante évolution. Parallèlement à cela, Haru fera son apparition. Uozumi commencera petit à petit à ressentir des sentiments pour elle, si différente des autres filles et qui surtout se montrera honnête et très motivée. Au point qu’il ne saura plus vraiment où il en est et que, d’un triangle amoureux, cela deviendra presque une relation à trois.
Haru Nonaka
Haru Nonaka (野中 晴, Nonaka Haru?)) a abandonné ses études au lycée et travaille maintenant dans un bar. Qualifiée de « fille bizarre » par Uozumi en raison de son comportement erratique et ses sautes d'humeur, c’est surtout une jeune fille sensible. Lucide aussi bien à son sujet qu'à celui de son environnement, elle fait surtout son possible pour vivre selon ses convictions. Elle a abandonné le lycée car l’établissement a découvert qu’elle travaillait dans un bar pendant les cours. Elle était l’élève de Shinako au lycée. Amoureuse depuis très longtemps d’Uozumi, elle n’aura de cesse d’être honnête avec lui et de l’attendre au risque de le perdre. Comme elle le dira à Shinako, cette histoire est une course et même si elle part avec un tour de retard parce qu’elle ne connaît pas assez Uozumi, elle n’abandonnera pas. Elle parle peu d’elle, son histoire sera dévoilée au fil des tomes. Ses parents se sont séparés et remariés chacun de leur côté. Haru a quitté le domicile familial et vit avec Kansuke, son corbeau, dans la maison de son grand-père qui est décédé.
Shinako Morinome
Ancienne camarade de fac d’Uozumi, Shinako Morinome (森ノ目 榀子, Morinome Shinako?) est maintenant professeur au lycée. Shinako est le symbole de la réussite sociale. Plus jeune, elle était déjà une fille responsable et douée. C’est aussi un personnage qui cache une grande tristesse et qui ne sait pas se tourner vers l’avenir. Ses sentiments envers Uozumi balancent entre une tendresse amicale et un amour naissant. Son véritable problème vient du fait qu’elle ne peut oublier son premier amour, Yū Hayakawa, décédé.
Kinoshita
Collègue de travail d’Uozumi, Kinoshita (木ノ下?) est un jeune homme sympathique. En conflit avec sa famille à cause de ses choix professionnels, il rêve de devenir célèbre grâce à son groupe de musique.
Rui Hayakawa
Lycéen spécialisé dans les études artistiques, Rui Hayakawa (早川 浪, Hayakawa Rui?) est le petit frère de l’amour perdu de Shinako. C’est un jeune homme frustré par sa place de cadet, qui a toujours l’impression de passer en deuxième, d’être moins bon que son frère, même si celui-ci est décédé. Amoureux de Shinako, il est semblable à Haru dans la façon dont il gère ses sentiments.
Minato Kōichi
Minato Kōichi (航一 湊, Kōichi Minato?) est un jeune photographe talentueux. Amoureux de Haru qu’il a rencontrée avant qu’elle ne quitte le lycée, il tentera maladroitement de la conquérir. Rival d’Uozumi aussi bien dans le domaine sentimental que professionnel, il lui fera prendre conscience de ses envies. Minato est un jeune homme timide, qui peut paraître brusque au premier abord.
Personnages secondaires
- Fukuda : ami d'Uozumi
- Kyoko : patronne du Milk Hall où travaille Haru
- Yoko Arimoto : mère de Haru
- Shogo Kawashima : beau-père de Haru
- Takishita : étudiant en arts
- Kirishima : étudiante en arts
- Takako Kinoshita : sœur de Kinoshita
- Izumi : ami de Takako
- Chika Yuzuhara : ancienne petite amie de Rikuo
Publication
Volumes édités
Actuellement (avril 2001), 8 volumes reliés sont sortis au Japon :
- 7 volumes dans la série principale, numérotés normalement de 1 à 7 ;
- 1 volume spécial labellisé « EX » (pour « Extra »), recueil d’histoires courtes, publié en 2009, soit entre les volumes 6 et 7.
En France, seuls les 6 premiers volumes de la série principale ont pour l’instant été traduits et publiés.
Traduction française
- Traduction : Tamako Kageyama
- Adaptation : Patrick Chesnet
- Lettrage : Eliette Blatché
- Conception graphique : Trait pour Trait
Notes et références
Références
- Orthographié "Kei Toume" sur les couvertures de l'édition Delcourt
Liens externes
- Sing "Yesterday" for me sur le site des éditions Akata/Delcourt
- Sing "Yesterday" for me sur le site mangaverse
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories :- Série manga
- Série Delcourt
- Delcourt - Mangas
Wikimedia Foundation. 2010.