- Simple Explanation
-
Il n'y a rien à comprendre
Épisode de Dr House Il n'y a rien à comprendre Titre original Simple Explanation Épisode Saison 5
Épisode 20Invité(s) Meat Loaf Scénariste(s) Réalisateur Diagnostic final Leishmaniose viscérale (Charlotte), blastomycose cardiaque (Eddie) Diffusion 6 avril 2009 - Parle avec lui
- Cancer es-tu là ?
- Flou artistique
- L'Origine du mal
- La Vie privée de n° 13
- Rêves éveillés
- Consultation à domicile
- Un vent d'indépendance
- Un diagnostic ou je tire
- Manger bouger
- Le divin enfant
- Sans douleur
- Gros Bébé
- Prises de risques
- Crises de foi
- Un peu de douceur
- Je dis tout ce que je pense
- Appelons un chat un chat
- Enfermé de l'intérieur
- Il n'y a rien à comprendre
- En perdition
- Ce qui est réel ou non
- Sous l'apparence
- La Stratégie de l'inconscient
Liste des épisodes de Dr House Il n'y a rien à comprendre est le vingtième épisode de la cinquième saison de la série Dr House
Sommaire
Synopsis
Eddie est dans son lit de mort, avec un cancer des poumons, chez lui, entouré de ses proches. Il les fait sortir pour mourir seul en présence de sa femme, Charlotte. Il lui fait ses excuses pour la vie qu'il lui a offert, quand soudain, Charlotte tombe en détresse respiratoire : sa trachée se bloque.
A son arrivée au Princeton-Plainsboro, House la prend en charge. Dans son bureau se trouvent Foreman et Taub, numéro Treize étant avec la patiente et Kutner chez lui, avec son chien malade, d'après Taub. Le diagnostic différentiel supprime une apnée due à la charge pondérale de la patiente, mais s'oriente vers le virus varicelle-zona. Mais Charlotte refuse le traitement, voulant rentrer chez elle accompagner son mari. Taub décide alors de faire venir Eddie à l'hôpital.
Après que House se fut occupé d'une petite fille qui semblait désorientée avant un spectacle scolaire (elle s'était saoulée avec l'alcool de sa mère), il fait savoir que Kutner doit arriver, sinon il le renvoie. Foreman et numéro 13 se rendent chez lui, et le découvrent inanimé dans une mare de sang, une balle dans la tempe. Kutner est mort, il se serait suicidé.
C'est l'effondrement dans l'équipe. House cherche à savoir si quiconque a vu un signe, mais rien. Taub rappelle alors qu'ils ont une patiente à soigner, et part s'en occuper, alors que House, numéro 13 et Foreman vont voir les parents adoptifs de Kutner. Là-bas, House se montre odieux avec eux, les accusant de l'avoir plongé dans une crise identitaire en lui faisant prendre leur nom. Foreman lui intime l'ordre de retourner à l'hôpital avant qu'il n'aille trop loin. A son retour, Taub dit que Charlotte ressent une grande douleur, mais qu'aucun traitement ne fonctionne et aucun diagnostic n'explique ses symptomes. House comprend alors que Charlotte simule sa douleur pour rester près de son mari. Alors que House allait la renvoyer chez elle malgré une soudaine douleur à la jambe, Eddie lui montre qu'elle a vraiment quelque chose : son épiglotte est détruit, et ses muscles se détériorent. House et son équipe pensent alors à une fièvre arménienne, mais quand ils rejoignent Charlotte, elle a voulu se suicider par overdose médicamenteuse en prenant toutes les pilules à sa portée.
Pendant ce temps, obsédé par le suicide de Kutner, House entre dans son appartement. Wilson, sur conseil de Cuddy, l'y rejoint. Il réalise alors que House n'est pas là pour comprendre Kutner, mais pour le mystère qui entoure son suicide. Quand House constate qu'il n'a rien raté, il en déduit qu'il n'y avait rien à rater : pour lui, c'est un meurtre. Il veut travailler sur son hypothèse avec son équipe, mais ils refusent. Comme l'état de Charlotte empire (défaillance hépatique), House pense à une déficience en α 1-antitrypsine.
House enquête sur tout : le casier judiciaire de Kutner, sa boîte mail, même l'homme qui a tué les parents biologiques de Kutner. Pour Charlotte, quand il apprend qu'elle a besoin d'un nouveau foie, que son mari est compatible mais pourrait ne pas survivre à l'opération, il explique le dilemme à Cameron, et lui demande de faire en sorte que le mari accepte de mourir sur la table d'opération. Il accepte, mais quand il signe, Cameron regarde des nodules à ses doigts, ce qui semble montrer une infection traitable. Pendant ce temps, Foreman profite du temps de repos que lui a accordé Cuddy. Quand numéro 13 vient le voir, Foreman lui demande de le laisser gérer seul. Elle part, blessée.
Finalement, les bons diagnostics tombent : Eddie est atteint d'une blastomycose cardiaque : les nodules dans ses poumons, pris pour des tumeurs, sont dus à un champignon. Le mieux qu'il a pu connaître lors de la maladie de sa femme était causé par son état émotionnel. Mais il refuse de se faire traiter pour sauver sa femme. Pour Charlotte, quand elle développe une forte fièvre, House comprend qu'elle a menti sur son voyage à Hawaï : elle a contracté une leishmaniose viscérale sur les plages de Rio de Janeiro, la ville de ses rêves où Eddie n'a jamais pu l'emmener.
Alors que tous se rendent aux funérailles, Taub choisit de rester auprès de Charlotte, qui meurt car diagnostiquée trop tard. House, lui, retourne dans l'appartement de Kutner à la recherche d'un autre indice, et semble se résigner quand il trouve parmi ses photos, une où Kutner n'a pas l'air heureux.
Anecdotes
- Le départ de Kal Penn, l'interprète de Kutner, est dû à son engagement en politique auprès de Barack Obama.
- La bande-annonce de l'épisode montrait des images de Kutner en vie (alors qu'on ne le voit pas dans l'épisode), brouillant ainsi les pistes sur l'événement.
- Après l'épisode, un message d'une association venant en aide aux personnes suicidaires a été diffusé.
- Durant l'épisode, House fait référence au personnage d'Horatio Caine de Les Experts : Miami. Quand Cameron lui dit que Kutner n'a pas été assassiné, House lui répond : "C'est en retirant vos lunettes de soleil sur une chanson des Who que vous avez eu cette révélation ?". Cameron lui fera la même réflexion plus tard dans l'épisode.
- Meat Loaf Aday a profité de son rôle de guest pour proposer à Hugh Laurie de jouer dans son prochain album.
Distribution
Eddie : Meat Loaf
Fiche technique
- Titre original : Simple Explanation
Précédé par Il n'y a rien à comprendre Suivi par Enfermé de l'intérieur Épisode de Dr House En perdition Catégorie : Épisode de Dr House
Wikimedia Foundation. 2010.