- Simone Bonnafous
-
Simone Bonnafous Naissance 1955 Nationalité Française
Profession Présidente d'Université Simone Bonnafous, née en 1955, est une universitaire française, présidente de l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (ex Paris 12). En tant qu'enseignante-chercheuse, ses recherches portent sur le discours politique et médiatique.
Sommaire
Biographie
Parcours
Simone Bonnafous est une ancienne élève de l'École normale supérieure de Sèvres, agrégée de grammaire et docteure d'Etat. Dès l'agrégation passée, elle entame son travail de chercheuse au laboratoire de lexicométrie et textes politiques de l'École normale supérieure de Saint-Cloud puis rejoint l'ENS de Lyon. Son parcours est marqué par le choix de concilier ses intérêts pour la langue, le discours et la politique. Simone Bonnafous entre à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) en 1980 à l'âge de 25 ans. Elle y est alors recrutée comme Maître de conférences en expression-communication. A l'UPEC, Simone Bonnafous enseigne à la faculté d'Administration économique et sociale où elle dispense des cours de culture générale, de note de synthèse et de communication à destination d'adultes qui préparent les concours de la fonction publique.
En 1990, Simone Bonnafous soutient sa thèse. Rapidement, le Prédident décide de la faire intégrer l'équipe de direction de l'Université où elle devient assesseure à la communication et crée le service de communication de l'UPEC. Parallèlement, elle est élue dans les différents conseils centraux (CA et CEVU).
Simone Bonnafous participe à la création du département de communication politique et publique où s'ouvrent une licence, une maîtrise, puis une formation continue et un DESS. En plus de s'investir dans des projets de formations universitaires, en 1999, elle implante à l'université une équipe interpluridisciplinaire de chercheurs autour des thèmes de la communication sociale et politique (CEDITEC).
Toujours en 1999, Simone Bonnafous devient directrice de l'Unité de Formation et de Recherche de Lettre et Sciences Humaines.
Présidente d'Université
Simone Bonnafous est élue Présidente de l'Université Paris-Est Créteil en janvier 2006. Elle a été Vice-présidente de la Conférence des présidents d'université de 2008 à 2010.
C'est sous son mandat que l'université inègre l'IUFM et l'académie de Créteil et qu'elle devient membre fondateur du PRES Université Paris-Est. Par ailleurs, c'est aussi sous sa présidence que l'UPEC devient une université autonome en passant aux responsabilités et compétences élargies dès janvier 2010. Avec son équipe, elle a soutenu des choix ambitieux autour de projets structurants tels que l'IAE Paris-Est, de l'Ecole d'Urbanisme de Paris, de l'Ecole de Santé Paris-Est, et de l'Ecole Supérieure de l'Education.
Bibliographie
- 2003 (coll.). Argumentation et discours politique. Antiquité grecque et latine, Révolution française, monde contemporain, Rennes: Presses universitaires de Rennes.
- 2002. "La question du genre et de l'ethos en communication politique", Actes du premier colloque franco-mexicain des sciences de la communication, Mexico, 8 au 10 avril 2002, publication en ligne http ://www.cerimes.fr/colloquefrancomexicain/
- 2001. "L'arme de la dérision chez Jean-Marie Le Pen", Hermès n°29, CNRS Editions, pp. 53-63.
- 2001 (coll.). « Discours et gestes télévisés. Quelles méthodes ? », Mots. Les langages du politique, n° 67 (décembre), pp. 110-128.
- 2001 (coll.). « Réflexions sur une étude de la communication gouvernementale », Actes du Congrès national des Sciences de l'information et de la communication, http://www.sfsic.org/sicnet/publications/actes-01/sbsv-01.pdf
- 1999 (dir. en coll. avec P. Fiala). Argumentation d'extrême-droite, Mots-Les langages du Politiques n°58.
- 1999. « L'argumentation de J.-M. Le Pen dans l'émission 7/7 du 26 février 1995 », dans Groupe Saint-Cloud, L'image candidate à l'élection présidentielle de 1995. Analyse des discours dans les médias, Paris: L'Harmattan, pp. 149-169.
- 1999. « Les "immigrés" sont-ils (in)égaux? Étude de presse (1950-1995) », in Fiala Pierre (dir.), In/égalité/s. Usages lexicaux et variations discursives (18e-20e siècles), Paris: L'Harmattan, pp. 223-239.
- 1998. « Les argumentations de Jean-Marie Le Pen », Revue politique et parlementaire, n° 995, pp. 27-39.
- 1996 (dir. en coll.). « Les médias dans le conflit yougoslave », Mots. Les langages du politique, n° 47 (juin)
- 1997, « L'analyse du discours politique », in Hugo Mari, Sueli Pires, Amadeu Roselli Cruz, Ida Lucia Machado (dir.), Fundamentos e Dimensoes Da Analise Do Discurso. Actes du colloque d'analyse du discours de Belo Horizonte, Belo Horizonte (Brésil): Carol Borges editora, novembre, pp. 317-327.
- 1992. Sans distinction de race, Paris: Presses de Sciences Po.
- 1991. L'immigration prise aux mots, Paris: Kimé.
- 1983. Processus discursifs et structures lexicales : le congrès de Metz (1979) du Parti Socialiste, numéro spécial de la revue Langages, Larousse, 123 p.
Notes et références de l'article
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- Page personnelle, sur le site Web du Laboratoire CÉDITÉC.
Catégories :- Chercheur en communication
- Élève de l'École normale supérieure de jeunes filles
- Agrégé de grammaire
- Universitaire français
- Naissance en 1955
- Enseignant de l'université Paris XII
Wikimedia Foundation. 2010.