Simon Basinger

Simon Basinger

Simon Basinger est un musicologue et essayiste français né à Oujda (Maroc) en 1957, d'une famille de musiciens sur trois générations.

Biographie

Il poursuit ses études de musique au Conservatoire de Nanterre, de Versailles, puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (musicologie & écriture), chargé de cours.Travaux principaux: Francis Poulenc, Kurt Weill et Arnold Schoenberg (musique), Bertolt Brecht, Robert Musil et Klaus Mann (littérature). Parallèlement, s'engage dans le théâtre, en étant l'un des plus jeune assistant de Pierre Debauche au Théâtre des Amandiers de Nanterre (1974).

Après avoir fait des études de lettres et de philosophie, il obtient un poste de professeur de lettres qu'il abandonnera pour se lier au monde de l'Art. Il s'y consacre en écrivant une thèse (publiée aux éditions Rem) sur le théâtre Kabuki et , un essai sur Reynaldo Hahn avec Paul Dubé (Lanctôt éditeur Montréal), de nombreux articles sur Antonio Carlos Jobim. En 1975, il rencontre Roland Petit, Erté, Yves Saint-Laurent, Michel Colombier au Casino de Paris qui seront sa référence dans le domaine artistique.

Il travaille l'écriture avec Pierre Deniau (Lycée Henri IV) , cotoye Jean Dutourd (Académie Française) qui deviendra son 'mentor' avant de se lancer dans la traduction littéraire. Il voue un véritable culte à Proust, en étant un fidèle Proustien.

En 1990, il se tourne vers l’univers du compositeur Francis Poulenc pour lequel il se passionne. Il gére de 2007 à 2010 les relations presses, concerts et mécénat de l'Association des Amis de Francis Poulenc, Association présidée par Maitre Georges Prêtre. Il crée et dirige en 2008 Les Cahiers de Francis Poulenc, une publication sur et autour du compositeur, un ouvrage de qualité réalisé par de nombreux artistes, universitaires, supervisé par le Professeur Malou Haine (Comité Scientifique/ Université Libre de Bruxelles), labellisé par le Ministère de la Culture et publié aux Editions Michel de Maule.

En 2000, il collabore avec Arte sur le documentaire Jean Genet...l'Autre (France télévisions) et avec Richard Trank pour 'the life ' Télé-film produit par le Centre Simon-Wiesenthal (Los Angeles).

En 2002, en collaboration avec la Fondation Nationale de Gérontologie, il produit un documentaire sur la musique et la gérontologie, intitulée Le Jardin d'hiver (collectif FR3 Aquitaine/FNG).

En 2003, écrit le livret de ' David & Jonathan ' Oratorio pour Récitant,soprano, ténor, chœur d'enfants et orchestre à cordes, mis en musique par C.Max.Jehuda Ewert (Allemagne) pour le Festival d'avant garde de Munich.

En 2004 , publie ' La French ' une publication sur l'art & la Musique en Europe destiné au public francophone de Floride (USA).

En 2005, collaborateur de Dominique Dreyfus (commissaire d'exposition) à l'exposition MPB à la Cité de la musique, il publie un essai sur Antonio Carlos Jobim et l'influence de sa musique au Brésil.Ecrit pour la série Nexus (Usa)([1]),une série de poemes en anglais entre philosophie & pensée de l'Etre.

En 2006-2007, travaille avec Issa Nyaphaga (plasticien) et Dezza N'guembock pour la promotion du spectacle ' Bigna ' et l'exposition 'Esthetique & Handicap' pour Afrik'DEZ'Arts en collaboration avec l'Ambassade du Cameroun à Paris.

En septembre 2008 , Création d'un poème radiophonique ' je me souviens de toi ' commande de Radio France, texte dit par Mathieu Carrière sur une musique d'Henryk Gorecki. suivi de 'la liqueur du Cygne' écrit dans le cadre de l'émission Contes du jour et de la nuit France Musique produit par Véronique Sauger.

Parution du premier volume des 'Cahiers de Francis Poulenc' préfacé par Maître Georges Prêtre et salué par la critique (Classica, Classicnew's, Télérama).

En septembre 2009, parution du deuxieme volume des 'Cahiers de Francis Poulenc' préfacé par Jean Claude Casadesus (Editions Michel de Maule -Paris-). En mars 2011, fonde ' La Semaine Internationale Francis Poulenc ' un évènement artistique sur le compositeur Francis Poulenc placé sous le parrainage de Monsieur Pierre Bergé, soutenue par la Mairie de Paris, France Musique, la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa et la Compagnie All Nippon Airways, avec la participation exceptionnelle d'Asuka Sezaki et plus d'une centaine d'artistes & universitaires associés.

Actualités

Collaborateur aux publications des programmes de l'Opéra de Barcelone Espagne (Liceu Opéra Barcelona- Amics del Liceu). Collaborateur au Sun Sentinel (presse américaine), il dirige la rubrique "Arts & Spectacles" en Europe. Il publie courant 2012, un ouvrage poétique intitulé À la manière de..., un recueil de poèmes écrits entre les années 1980 et 2000, à la manière de Jean Cocteau, Paul Éluard, Max Jacob,ainsi qu’un livre pour enfants intitulé Un morceau de ciel (éditions Eastern-Press). Collabore avec Mr Hirohisa Takano-Yoshizawa Directeur du Musée Marie Laurencin à Nagano-Ken (Japon) et lie avec celui-ci un partage d'amitié et de travail entre les deux cultures à travers ces deux continents.En préparation 'Eternel Jobim', un livre sur le compositeur Antonio Carlos Jobim avec le soutien de Madame Ana Lontra Jobim et de la Companie TAM.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Simon Basinger de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Simon BASINGER — est un musicologue et essayiste français né à Oujda (Maroc) en 1957, d une famille de musiciens sur trois générations. Biographie Il poursuit ses études de musique au Conservatoire de Nanterre, de Versailles, puis au Conservatoire national… …   Wikipédia en Français

  • Simon Basinger — (born 1957) is a French musicologist and essayist. Biography Simon Basinger was born in Oujda, Morocco in 1957, in a family of musicians over three generations. He continued his music studies at the Conservatory of Nanterre, Versailles, then at… …   Wikipedia

  • Simon BA SINGER — Simon Basinger Simon Basinger est un musicologue et essayiste français né à Oujda (Maroc) en 1957, d une famille de musiciens sur trois générations. Biographie Il poursuit ses études de musique au Conservatoire de Nanterre, de Versailles, puis au …   Wikipédia en Français

  • Neil Simon — Este artículo o sección necesita referencias que aparezcan en una publicación acreditada, como revistas especializadas, monografías, prensa diaria o páginas de Internet fidedignas. Puedes añadirlas así o avisar …   Wikipedia Español

  • Neil Simon — (1966) (Marvin) Neil Simon (* 4. Juli 1927 in New York City) ist ein US amerikanischer Dramatiker und Drehbuchautor. Neil Simon ist einer der populärsten Dramatiker der USA. Seine leichten Komödien haben durch ihre Verfilmungen und ihre… …   Deutsch Wikipedia

  • Les cahiers de Francis Poulenc — ont été créés par Simon Basinger en 2007 et proposés à l Association des Amis de Francis Poulenc. Simon Basinger, Musicologue Essayiste, Prix de conservatoire de Paris,chargé de cours à l université Paris X Nanterre. Une collection de livre de… …   Wikipédia en Français

  • Les Cahiers de Francis Poulenc — ont été créés par Simon Basinger en 2007. Simon Basinger, musicologue et essayiste, Prix de conservatoire de Paris, chargé de cours, Fondateur de la Semaine Internationale Poulenc. Une collection de livres de prestige, telle est la vocation de… …   Wikipédia en Français

  • Francis Poulenc — et Wanda Landowska Naissance 7 janv …   Wikipédia en Français

  • Les Cahiers Renaud-Barrault — ont été créés en 1954 sous la direction de Simone Benmussa. Ils se voulaient être le reflet de la compagnie Renaud Barrault et traçaient le profil des œuvres jouées par la compagnie. Créés sous forme de collectif, de nombreux écrivains y ont… …   Wikipédia en Français

  • Les cahiers Renaud-Barrault — ont été créés en 1954 sous la direction de Simone Benmussa. Ils se voulaient être le reflet de la compagnie Renaud Barrault et traçaient le profil des œuvres jouées par la compagnie. Créés sous forme de collectif, de nombreux écrivains y ont… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”