- Sillon de talbert
-
Sillon de Talbert
Le sillon de Talbert est un cordon de 3 km de galets et de sable, atteignant jusqu'à une largeur de 35 m et s'avançant dans la Manche. Il est situé sur la commune de Pleubian dans les Côtes-d'Armor, entre les débouchés de deux rivières, le Trieux et le Jaudy dont l'action des courants, combiné à la marée, ont favorisé sa création.
Cette structure écopaysagère particulière est à la fois un site d’intérêt écologique et une curiosité géologique. Elle est désormais protégée avec la création en 2001 de la Réserve naturelle régionale du Sillon de Talbert . Cette réserve couvre une superficie de plus de 18 hectares (hors surface couverte par le domaine public maritime).
Cette langue sableuse et de galets s'avançant dans la mer en direction du nord protège également le littoral de l’érosion et des vagues, spécialement durant les grandes marées. Il offre une zone maritime presque toujours calme entre l'est du Sillon et l'île de Bréhat située 5 km au sud-est. La langue est bordée au nord par plusieurs rochers rendant la navigation côtière délicate. Au nord-est se trouvent les récifs des Épées de Tréguier sur lesquels est bâti le phare des Héaux de Bréhat marquant l'entrée ouest de la baie de Saint-Brieuc.
Le sillon de Talbert constitue le point continental le plus septentrional de la Bretagne ().
Sommaire
Réserve naturelle
Pour consulter des articles plus généraux, voir : réserve naturelle et réserve naturelle régionale.La réserve naturelle régionale du Sillon de Talbert (RNR 181) est l'une des cinq (à mi-2007) réserves naturelles régionales (RNR) de la région Bretagne. Elle couvre une superficie de plus de 18 hectares (surface exacte sur le domaine public maritime non connue) et n'a une emprise foncière que sur une seule commune, Pleubian (surface couverte par le domaine public maritime non connue).
Histoire du site et de la réserve
Les galets du sillon de Talbert ont été utilisés pendant des siècles comme matériaux de construction jusqu'à ce qu'un arrêté préfectoral de 1907 en arrête l'exploitation.
Cette formation de galets dite « sillon » constitue un habitat rare et même exceptionnel en Europe, ce qui explique son classement dans le réseau Natura 2000 dont il est un élément majeur pour le Trégor-Goëlo. Il est actuellement en cours de protection et restauration et a été classé en réserve naturelle régionale le 22 décembre 2006.
Écologie (biodiversité, intérêt écopaysager)
Flore
Le sillon de Talbert abrite notamment une population de choux marins, aussi appelé crambe maritime, une espèce botanique protégée.
Faune
Le sillon est situé sur un couloir de migration des oiseaux d'importance majeure pour l'Europe de l'Ouest. Il sert d'étape et reposoir pour un grand nombre d'oiseaux migrateurs.
Oiseaux
Mammifères
Reptiles et amphibiens
Champignons, lichens et autres organismes remarquables
État, pressions ou menaces, réponses
Espèces invasives
Degré de fragmentation écologique
Administration, Plan de gestion, règlement..
Outils et statut juridique
Arrêté de création : 22/12/2006
Intérêt touristique
Il est lié à l'intérêt pédagogique pour la curiosité géomorphologique du site et son intérêt écologique, mais une fréquentation importante du site peut nuire à son intérêt pour les oiseaux et à la flore particulière qui s'y développe ou pourrait s'y développer.
Galerie de photo
Voir aussi
- Liste des réserves naturelles régionales de France (classées par région et département)
- liste des réserves naturelles de France
Bibliographie
BEAULIEU (F. de). Le sillon de Talbert, ArMen, n° 112, 2000.
Liens externes
- Roman de Jean-Christophe Rabiller inspiré du Sillon de Talbert
- Site de L'Armor Pleubian
- Réserves naturelles de Bretagne
- Site du Conservatoire du littoral
- Site de la Région Bretagne
- Le sillon de Talbert sur le site du conservatoire du littoral
- Restauration du sillon de Talbert sur le site du conservatoire du littoral
- Le sillon de Talbert sur Bretagne.com
- Photographie du sillon depuis le ciel
- Reportage photo/film sur le sillon de Talbert
Notes et références
- Portail de la conservation de la nature
- Portail du monde maritime
- Portail de la Bretagne
Catégories : Site naturel des Côtes-d'Armor | Réserve naturelle régionale | Aire protégée des Côtes-d'Armor | Aire protégée créée en 2006
Wikimedia Foundation. 2010.