- Silhouette Mirage
-
Silhouette Mirage Éditeur JPN Entertainment Software Publishing
USA Working DesignsDéveloppeur Treasure Co. Ltd Concepteur Kōichi Kimura (producteur)
Masaki Ukyo (réalisateur)
Masato Maegawa (producteur exécutif)Date de sortie Saturn 11 septembre 1997[1]
PlayStation 22 juin 1998[2]
30 décembre 1999[2]Genre Action Mode de jeu Un joueur Plate-forme Saturn, PlayStation Média CD Contrôle Manette de jeu Évaluation ESRB : Everyone (E) Silhouette Mirage (シルエットミラージュ?, Silhouette Mirage: Reprogrammed Hope) est un jeu vidéo d'action développé par Treasure. Initialement édité le 11 septembre 1997 par Entertainment Software Publishing sur Saturn au Japon, le jeu a ensuite été porté sur PlayStation le 22 juin 1998. Le 30 décembre 1999, il a été édité par Working Designs pour une version sortie aux États-Unis.
Sommaire
Histoire
Au début du XXIe siècle, sur la Terre, dans le contexte d'un futur post-apocalyptique, les expériences génétiques des scientifiques d'Edo ont abouti. De ces expériences mené sur un enfant portant le nom d'Armageddon (aussi connu sous le nom de Clod), deux notions particulières sont ressortis : la Silhouette et le Mirage[3]. À la fois complémentaires et opposés, ses deux attributs divisent le jeune Armageddon en deux personnes distinctes : Megido et Har, respectivement à la tête de la Silhouette et du Mirage.
Un problème survint sur l'ordinateur d'Edo, ce qui provoqua une explosion biologique qui contamina la structure génétique de toutes les entités sur Terre. Bien que de nombreux êtres périrent, les quelques survivants ne présentèrent alors qu'un seul des deux attributs, tandis qu'une autre race apparut qui, quant à elle, présentait encore les deux attributs. On les appelait les Proteans. En réponse à ce cataclysme, l'ordinateur Gehena créa la Messagère de la Justice, Sinna Neutlarva Sinner, afin de neutraliser toutes les entités dotés d'un attribut unique et réparer Edo.
Système de jeu
Le joueur incarne Sinna, la Messagère de la Justice, dans un gameplay à défilement multidirectionnel. Comme Sinna est à la fois Silhouette et Mirage, elle est alors capable d'utiliser, selon le sens dans lequel elle se déplace à l'écran, le pouvoir de l'attribut correspondant. Si elle rencontre un ennemi Mirage, elle doit utiliser ses pouvoirs de Silhouette et réciproquement. À l'inverse, une attaque du même type que l'ennemi est, dans ce cas, absorbée.
À noter
La version japonaise contient de très nombreuses allusions à la Bible, en particulier en ce qui concerne les noms des personnages et des lieux. La plupart d'entre eux ont été modifiés afin que le jeu puisse être porté sur le marché américain[4].
Voir aussi
Médias externes
- Face de la jaquette du jeu japonais sur Racketboy.com [image]
- Cinématique d'introduction sur YouTube [vidéo]
- Gameplay du jeu sur YouTube [vidéo]
Liens externes
- (ja) Silhouette Mirage sur le site officiel de Treasure
- (en) All About Silhouette Mirage, un site non-officiel sur le jeu
- (fr) Test de Silhouette Mirage sur Objectif-Sega
Notes et références
- (fr) Informations sur Silhouette Mirage (Saturn), Gamekult.com
- (en) Informations sur Silhouette Mirage (PlayStation), IGN.com
- le yin et le yang, dans la philosophie chinoise. La Silhouette et le Mirage sont des concepts assez proches de ce qu'on appelle
- (en) Silhouette Mirage, TV Tropes
Catégories :- Jeu d'action
- Jeu vidéo sorti en 1997
- Jeu PlayStation
- Jeu Saturn
- Jeu vidéo développé au Japon
Wikimedia Foundation. 2010.