- Sigismund Krzyzanowski
-
Sigismund Domenikovitch Krzyzanowski (né le 11 février 1887 à Kiev, et mort en 1950 à Moscou) est un écrivain russe inclassable, très rarement publié de son vivant.
Biographie
Fils d'un comptable, Sigismund Domenikovitch Krzyzanowski fait des études de droit, assez longues, et entreprend, en 1912, un voyage à travers les villes et les universités européenne (Paris, Heidelberg, Milan…).
En 1914, il devient assistant dans un cabinet d’avocat, mais on perd sa trace durant la guerre mondiale de 1914-1918.
On le retrouve à Kiev en 1919, où il est connu des milieux intellectuels et étudiants par les conférences qu'il donne et les séminaires qu'il anime au Conservatoire dramatique ou à l'Institut musical. En 1922, il part pour Moscou, qu'il ne quittera pratiquemen plus, vivant à peu près sans ressources (il enseignera quelques années au Studio Dramatique d'Alexandre Taïrov) dans une chambre minuscule - qui lui inspirera sans doute l'un de ses récits fantastiques "La Superficine" -, jusqu'à sa mort en 1950, après avoir perdu l'usage de l'alphabet à la suite d'une attaque de tétanie.
Jusqu'à maintenant, sa tombe est restée introuvable.
Les éditions Verdier, dans une collection dirigée par Hélène Châtelain, s'acharnent à exhumer du néant les textes - impossible d'étiqueter -, de l'un des génies ignorés de la littérature de ce siècle.
Citations
« Voilà, je rends les mots, tous les mots, sauf un : la vie » (dernière phrase du livre Le Club des tueurs de lettres).
« Mais n'importe quel coin misérable vaut mieux que le trottoir long et nu de la littérature d'aujourd'hui » ("Le Marque-page").
Bibliographie
Ses livres sont publiés en France aux Éditions Verdier.
- Le Retour de Münchhausen
- Souvenirs du futur
- Le Club des tueurs de lettres
- Le Marque-page
- Le Thème étranger
- Estampillé Moscou
Catégories :- Écrivain russe du XXe siècle
- Naissance en 1887
- Décès en 1950
Wikimedia Foundation. 2010.