- Sidi Hadj Hassaine
-
Sidi Hadj Hassaine Administration Pays Algérie Wilaya Tizi Ouzou Commune Chemini Statut village Culture et démographie Population Géographie Coordonnées Sidi Hadj Hassaine ou Sidi Hadj Hasseine est un village de Kabylie situé dans la commune de Chemini, dans la wilaya de Béjaïa en Kabylie (Algérie).
Géographie
Le village Sidi Hadj Hassaine est un village de la commune et de Chemini (ancienne tribu des Ait Waghlis). Il se situe sur une altitude moyenne de 800 m, sur le versant sud des montagnes de l'Akfadou, sur le versant Est des crêtes du Djebel Ezzen. Il est parcouru, au milieu, par l'oued Ighzer Amokrane (Ighzer n'Semaoun) qui prend ses sources depuis le col d'Akfadou et se jette dans la Soummam. Le village Sidi Hadj Hassaine un villages rattaché à la commune de Chemini qui délimite la tribu des Ait Waghlis du côté ouest.
Histoire
Le village Sidi Hadj Hassaine serait fondé pratiquement à la même époque que la zaouia qui porte le même nom ; en 1350 par le mystique Sidi Hadj Hassaine, personnage historique de grande importance dans la mémoire collective et la tradition orale des At ouaghlis.
L'histoire du village se confond avec celui de l’ancêtre ainsi qu'avec l'histoire du peuplement de la tribu des Ait Waghlis. La zaouia Sidi Hadj Hassaine, comme premier institut d'enseignement coranique dans la région a formé d'illustres savants en théologie et jurisprudence à travers les siècles : Cheikh Md Said Ousahnoun, Chikh Ali Chentir, Cheikh Salah Essemaouni El Waghlissi; connu sous le nom qui émigra en Syrie avec sa famille en 1846.
Notes et références
Catégories :- Village de la wilaya de Béjaïa
- Kabylie
Wikimedia Foundation. 2010.