- Siderea grisea
-
Siderea grisea
Murène tatouéeSiderea grisea Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Elopomorpha Ordre Anguilliformes Sous-ordre Muraenoidei Famille Muraenidae Sous-famille Muraeninae Genre Siderea Nom binominal Siderea grisea
Lacépède, 1806Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La murène tatouée (Siderea grisea) est un poisson hermaphrodite synchrone de la famille des murènes.
Longue d'une quarantaine de centimètres, est très commune dans la mer Rouge, mais peuple aussi l'Indo-Pacifique. Carnivore, elle sort la nuit pour se délecter de poissons, de poulpes et parfois de crabes. Pour peu qu'on la laisse en paix, elle n'attaque pas l'homme. Mais elle le mord cruellement si l'on l'agresse ou simplement la surprend dans sa cachette ; elle est redoutée par les plongeurs.
Sommaire
Description
Cette murène est de taille moyenne puisqu'elle peut atteindre 65 cm. Son corps est légèrement comprimé. Il est gris pâle avec des marques jaunâtres. La tête, plus sombre, est marquée de lignes de points noirs bien visibles.
Habitat
Cette espèce littorale peuple les lagons et les pentes récifales jusqu'à 40 m de profondeur. Les juvéniles peuvent se rassembler en petits groupes dans certaines cavités de récifs abrités.
Liens externes
Bibliographie
- Siliotti A. (2006) Poissons de la Mer Rouge. Geodia Edizioni, Vérone, 287 p.
- Portail de la zoologie
Catégories : Anguilliforme (nom scientifique) | Anguilliforme
Wikimedia Foundation. 2010.