- Sich de Polissie
-
La Sich de Polissie est l'une des trois formations insurrectionnelles ukrainiennes apparues au cours de la Seconde Guerre mondiale. Celle-ci prit forme en juin 1941 et fut sous la conduite de Taras Borovets ainsi que sous l'égide du gouvernement en exil de la République populaire ukrainienne.
Histoire
Ses premières activités anti-soviétiques se déroulèrent à Sarny. L'objectif était alors d'attaquer le NKVD soviétique, les prisons, les centres de mobilisation de l'Armée et de saisir des armes et des munitions. En juillet 1941, la Sich fut reconnue par les autorités allemandes comme une milice locale dont la mission principale était alors de débarrasser la Polissie des dernières poche de résistance soviétique avant que ces dernières ne se regroupent en détachements de partisans.
En août 1941 Taras Borovets obtint le soutien de l'OUN d'Andriï Melnyk. Aidé par une équipe d'officiers de l'Armée populaire ukrainienne en exil, il put augmenter ses forces de plusieurs milliers d'hommes. Le chef d'état-major de la Sich fut Petro Smorodsky, un lieutenant et colonel de l'Armée de l'UNR. Après avoir vaincu le 21 août 1941 à Olevsk une force soviétique, Taras Borovets y établit son siège.
Suite à l'élimination des troupes et des partisans soviétiques de Podolie, les allemands forcèrent la Sich de Polissie à la démobilisation le 15 novembre 1941. En mars 1942 Taras Borovets la réactive, cette fois en l'utilisant comme une force anti-allemande et rebaptisa son organisation Armée insurrectionnelle ukrainienne (à ne pas confondre avec les UPA de l'OUN). Celle-ci débuta ses activités anti-allemandes à la fin du mois d'avril en 1942. Sa plus grande victoire eut lieu à Chepetivka le 19 août. À l'automne 1942 Taras Borovets signa un armistice avec les partisans soviétiques. Il ne parvint pas à trouver d'accord avec les Allemands. Un peu plus tard, en février 1943, les hostilités reprirent avec les partisans soviétiques. C'est à ce moment que les unités partisanes de l'OUN de Stepan Bandera devinrent la force insurrectionnelle ukrainienne la plus importante.
Les pertes en hommes que connut l'UPA rivale d'une part et la baisse de l'appui qu'accordèrent jusque là les paysans à Taras Borovets d'autre part, le contraint à renommer sa force Armée révolutionnaire du peuple ukrainien. Le 18 août 1943, sa force fut entourée et désarmée par l'UPA de Stepan Bandera. Taras Borovets réussit toutefois à s'échapper et resta actif jusqu'en novembre 1943.
Catégories :- Résistance au cours de la Seconde Guerre mondiale
- Histoire de l'Ukraine
- Unité militaire ukrainienne
Wikimedia Foundation. 2010.