- Si-Mustapha
-
Si-Mustapha Ajouter une image
Administration Pays Algérie Wilaya Boumerdès Culture et démographie Population hab. Géographie Coordonnées Superficie km2 Si Mustapha (Taguitount en berbère) est une localité algérienne créée à la fin des années 1850, c'est-à-dire durant la colonisation française dans l'ouest de la Kabylie. La localité avait le statut de commune de plein exercice de félix faure du temps de la colonisation. elle appartient à la wilaya de Boumerdèsactuellement. En 2007, elle avait une population de 14 000 personnes[1].
Elle est située à 55 kilomètres à l'est d'Alger et 45 kilomètres à l'ouest de Tizi-Ouzou. Elle fait partie de la daira des Issers (daira de la Grande Kabylie).
Sommaire
Histoire
la region de Si Mustapha et exactement TAGUITOUNT était déja peuplée au temps des Romains et des vestiges sont toujours presents dont des pierres et autres sculptures et ecritures sur les roches. les Romains appelaient la region d'ISSER et sa vallée au nom de SERBIT ou serrbit.
Après sa construction à la fin des années 1850, Si Mustapha s'appelait "Bled Guitoune".,le chemin de fer a été ouvert en 1888, et jusqu'au 1901 qui a pris le nom de "Félix Faure", du nom de l'ancien président de la République française.Après l'indépendance de l'Algérie en 1962, la localité est devenue "Si-Mustapha", du surnom d'un martyr qui s'appelle Saoudi Mohamed. Taguitount est une région de Si-Mustapha, de même qu'il existe Tamazguida, Tibaarar, Taguitount[réf. nécessaire].
La localité a été frappée le 21 mai 2003 par le tremblement de terre de Boumerdes.
Politique
- La localité accède de nouveau au statut de commune en 1984[2].
- Le mandat municipal 2002-2007 a été marqué par des divergences entre élus[1].
- Les élections municipales du 29 novembre 2007 ont porté, pour cinq ans, à la tête de la commune une majorité issu du Front des forces socialistes (FFS) avec Ali Boudhar Fodhil pour president d'APC
Économie
- Agriculture
- Industrie avec un petite zone industrielle comprenant notamment les sociétés : l’ENG des granulats, la minoterie El Fayçal, la Sonaric (électroménager), Algérie aluminium (ustensiles de cuisine), une usine de fabrication des clefs et serrures SOFICLEF Installée en 2010
Personnalités liées à la commune
- Nouria Benida Merah, championne olympique du 1.500 m aux Jeux olympiques de Sydney[1]..
Notes et références
- Article Le Jour d'Algérie 8 janvier 2008
- Découpage administratif - Loi N° 84-09, JORADP
Voir aussi
Sources
- Archives de la grande Kabylie 1890
Lien externe
Catégorie :- Commune de la wilaya de Boumerdès
Wikimedia Foundation. 2010.