- Shérif de l'espace
-
X-Or
X-Or Logo Titre original 宇宙刑事ギャバン Translittération Uchū Keiji Gyaban Genre série de metal heroe Créateur(s) Saburo Hatte Pays d’origine Japon Chaîne d’origine TV Asahi Nombre de saisons 1 Nombre d’épisodes 44 Durée 26 minutes Diffusion d’origine 5 mars 1982 – 27 février 1983 X-Or (宇宙刑事ギャバン, Uchū Keiji Gyaban?) est une série télévisée japonaise du genre "metal heroes" de 44 épisodes de 26 minutes, créée par Saburo Hatte et réalisée en 1982 par Hattori Kazuyasu et Toshiaki Kobayashi. En France, la série a été diffusée à partir du 26 octobre 1983 sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2.
Sommaire
Synopsis
Bolzar, un extraterrestre venant d'Étolia, une planète beaucoup plus évoluée que la Terre, est envoyé sur la planète bleue afin de la défendre contre les C-Rex, une race d'êtres belliqueux qui veulent étendre leur domination à l'ensemble du cosmos. Sur Terre, Bolzar trouve une femme. Tous les deux ont un enfant, le futur X-Or.
Pendant l'enfance d'X-Or, Bolzar et son ami scientifique travaillent sur une arme capable de détruire les C-Rex. Mais ceux-ci ont vent de l'affaire et tentent de s'emparer de l'arme. Malheureusement la mère d'X-Or va être tuée, après avoir renvoyé son fils sur Étolia pour le sauver. Bolzar continue alors son travail sur l'arme secrète.
Vingt ans ont passé. Les C-Rex tentent une nouvelle fois de s'emparer de l'arme et cette fois-ci enlèvent Bolzar. X-Or est alors chargé de prendre la relève de son père sur Terre afin de la protéger, car les C-Rex continuent à s'intéresser de très près à notre planète. Animé par le désir de se venger et de retrouver son père, X-Or travaille alors incognito sur Terre dans le ranch Abalon Club et se fait appeler Gordan.
Distribution
- Kenji Ōba (VF : Michel Bedetti) : Gordan/X-Or
- Toshiaki Nishizawa (VF : Francis Lax) : Professeur Kom
- Wakiko Kano (VF : Nadine Delanoë) : Bimmy
- Sonny Chiba (VF : Roger Carel) : Bolzar
- Masayuki Suzuki (VF : Pierre Trabaud) : Kojiro Aoyama
- Michiro Handa (VF : Daniel Gall) : C-Rex
- Ken Nishida (VF : Albert Augier) : Satana
- Aiko Tachibana (VF : Martine Reigner) : Tsukiko Hoshino
- Noboru Mitani (VF : Lily Baron) : Kiba
Personnages
- Gordan/X-Or (Retsu/Gavan) : héros de la série, c'est un « Justicier de l'Espace » envoyé par le comité de défense de la planète Etolia, dans le but de défendre la Terre des attaques incessantes des C-Rex. En criant « Transmutation ! », il est en mesure de revêtir instantanément un scaphandre de combat technologique, qui décuple ses forces (à chaque fois, un stock shot nous permet de revoir la scène « au ralenti »). Il doit toutefois conserver son identité secrète, et travaille dans un centre équestre sous le nom de Gordan, pour s'assurer une couverture.
- Professeur Kom : son rôle semble être celui d'un officier haut-gradé du comité de défense des Justiciers de l'Espace, bien que rien ne vienne le confirmer. Il est le père de Bimmy et le mentor d'X-Or, avec qui il communique via un écran géant à bord du vaisseau CTE.
- Bimmy(Mimi) : la charmante équipière d'X-Or, qui l'a discrètement suivi sur Terre malgré le désaccord de son propre père le Professeur Kom. X-Or s'oppose tout d'abord à sa présence, craignant pour sa vie, mais il finit par reconnaître en elle une partenaire de choix, sans compter que Bimmy semble avoir un faible pour lui... Bimmy possède la faculté étrange de se changer en oiseau à volonté.
- Bolzar (Voicer) : père d'X-Or, ancien Justicier de l'Espace disparu alors qu'il mettait au point le SST, un canon spatial d'une puissance considérable capable d'annihiler une planète. Il a été trahi par son équipier et ami K-Rex, qui est passé du côté de l'ennemi.
- K-Rex (Hunter-Killer) : ex-Justicier de l'Espace et ami proche de Bolzar, K-Rex est un traître qui a vendu son âme aux forces des C-Rex, dont il commande les armées. Toutefois, incapable de vaincre X-Or, il provoquera la colère de leur roi Louis BMX-11 (Don Hora), et se verra chassé de leur base. Il se rachètera avant de mourir en révélant à X-Or où est détenu son père.
- Louis BMX-11 (Don Hora) : souverain des C-Rex pareil à une idole monstrueuse aux bras multiples ; son but est de s'installer sur la Terre pour en faire un paradis du crime galactique, avant de se rendre maître de l'ensemble du cosmos. Bien qu'incapable de se mouvoir, il est en mesure de créer une dimension parallèle en inversant l'axe de rotation d'une planète, afin d'y projeter X-Or lorsqu'il combat ses sbires.
- Satana (San Doruba) : fils démoniaque de Louis BMX-11 qui viendra remplacer K-Rex au pied levé, sans pour autant se montrer beaucoup plus efficace...
- Kiba : sorcière venue de l'espace ; elle est un peu l'ange gardien de Satana, et réside à l'intérieur de son trident, à la manière de Minas, qui résidait à l'intérieur du crâne du commandant Minos dans Goldorak.
- Kojiro Aoyama : photographe gaffeur et maladroit, qui est le grand ami de Gordan. Juché sur sa petite mobylette et affublé d'une énorme paire de lunettes rondes, il rêve de pouvoir un jour décrocher un scoop en photographiant des OVNIS. Inutile de dire qu'il n'y arrive jamais, même si, paradoxalement, il se retrouve souvent (et bien involontairement) aux prises avec les C-Rex...
- Starrex (Doublerman) : ces êtres à la carrure massive et aux canines développées constituent la pure souche de la race C-Rex, et sont en mesure de changer d'apparence à volonté.
Technologie
Arsenal d'X-Or
- Rayon Laséro-Z/Plutono-laser/Laséro-Plutonique (Laser-Z Beam) : rayon laser projeté depuis le gantelet droit du scaphandre d'X-Or, capable de détruire un monstre de faible puissance.
- Vision Infra-Rouge/Visualoscope (Laser-scope) : système de vision infra-rouge permettant de repérer tout adversaire devenu invisible, et intégré dans le casque du scaphandre.
- Ecran cybero-magnétique : simple bouclier magnétique généré en face d'X'Or, pour le protéger d'une attaque directe.
- Laséro-lame (Laser-blade) : arme coup de grâce par excellence, consistant en une épée chromée jaillissant du gantelet gauche d'X-or ; la lame se change en un rayon laser juste avant de porter le coup final à un ennemi, qui se retrouve généralement tranché en deux sur toute sa longueur ! Avant de porter le coup de grâce, X-Or se livre souvent à une petite plaisanterie du style « Tu l’auras voulu ! », "Adieu, C-rex !", ou encore "On partage la poire en deux...". Dans la version originale, il dit simplement "Gyaban Dynamic", qui est le nom de cette attaque.
Véhicules et mechas
- CTE/Cabine de Transit dans l'Espace (Dolgiran) : vaisseau de combat d'X-Or, il constitue une véritable base mobile qui réside en permanence dans la stratosphère. Outre sa puissance de feu dévastatrice, il recèle d'autres véhicules spécialisés, et sa partie inférieure peut se détacher de l'ensemble pour se transformer en un puissant dragon mécanique appelé Morox.
- Morox (Denji Seiju Dol) : cet immense dragon de métal est à coup sûr l'arme la plus puissante de tout l'arsenal d'X-Or, qui l'utilise en général contre les chasseurs spatiaux des C-Rex, ou encore face à un monstre géant. X-Or se tient alors debout sur son museau, et le dirige à la voix. Morox peut cracher des flammes et projeter de puissants rayons énergétiques, à moins qu'il ne lui prenne l'envie de tout balayer d'un grand coup de queue… X-Or l’invoque en criant « À moi, Morox ! », qui est suivi d’un stock shot montrant le dragon rugissant
- Molotox (Gavvion Tank I et II) : tank de combat lourd, entreposé à l'intérieur de la CTE ; sa partie supérieure peut se désolidariser, pour devenir un chasseur aérien ; de plus, le tank recèle un petit véhicule jaune (Scooper en anglais) ressemblant à une foreuse, et capable de voyager en sous-sol. Scooper est un hommage évident à la Taupe, véhicule similaire aperçu dans la série de marionnettes les Sentinelles de l'air.
- Rollersky (Cyberian): side-car volant de couleur rouge, également entreposé dans la CTE ; X-Or l'utilise surtout pour voyager à traver le trou noir des C-Rex, lorsqu'il doit poursuivre un monstre.
- Suzuki Samurai : au civil, X-Or roule dans une Suzuki Samurai rouge décapotable; un petit 4x4 très populaire dans les années 80.
Épisodes
- La base secrète
- Le vaisseau maudit
- Une étrange disparition
- Le casque du diable
- Le poison
- Les surdoués
- Dites-le avec des fleurs
- Ami ou ennemi ?
- La bombe bactériologique
- La grande opération
- Sauvetage
- Les OVNI
- La transmutation biologique
- Le duel final
- Le premier amour
- Un mirage
- La bombe à retardement
- Le palais du roi des dragons
- Transmutation
- Le météore
- La furie
- Voyage vers le soleil
- Les vampires de la nuit
- Rêve ou cauchemar ?
- La fleur magique
- Les anges de la mort
- Drame à l'école
- La jeunesse éternelle
- Le magicien
- Le signal venu du ciel
- La princesse
- Combat mortel
- La seconde génération
- L'enfant perdu
- Des êtres chers
- Diffamation
- Un sacré caractère
- L'épée de lumière
- Un plan sans faille
- Le restaurant
- Prisonnier du temps
- Un allié inattendu
- Les retrouvailles
- Le combat final
Lors de sa première diffusion télévisée, la version française avait été enrichie de 8 épisodes supplémentaires, amenant le nombre d'épisodes à 52, nombre plus standard pour une série télévisée. Ces épisodes n'étaient autres que les 8 premiers de la série Sharivan, dont le héros avait été renommé « X-Or 02 ».
- 45. Le successeur
- 46. Cataclysmes inexplicables
- 47. Charmante petite fille
- 48. Complot sur ordinateur
- 49. Forces maléfiques
- 50. La punition
- 51. Vol de cerveau
- 52. Le fleuve
Commentaires
Cette série a connu un immense succès en France dans les années 1980. La chanson du générique est signée par un certain Paul Persavon, qui n'est autre qu'Antoine de Caunes, fils de Jacqueline Joubert alors directrice des programmes jeunesse d'Antenne 2. Mais le succès sera également au rendez-vous dans son pays d'origine, où la série obtiendra des scores d'audience inégalés depuis Ultraman ou Kamen Rider. Il faut dire que la réalisation est d'une qualité remarquable pour l'époque, et X-Or donnera en outre naissance à deux suites, Sharivan (en France sous le nom X-Or 02 (prononcer « ix-or-zéro-deux ») et Capitaine Sheider, qui reprennent le même concept.
Kenji Ōba, l'acteur principal, est à l'origine de l'épée-laser de X-Or. Il l'a imposée à la production voulant ainsi réaliser un de ses rêves : se battre au sabre-laser, arme qu'il avait beaucoup appréciée dans le film La Guerre des étoiles.
Le nom original Gyaban, est tout simplement la traduction en japonais du nom français Gabin (référence à Jean Gabin, très populaire dans l'archipel nippon pour ses rôles de policier).
Anecdotes
- Kenji Ōba était un invité d'honneur de la Chibi Japan Expo volume 2 en octobre 2008, où il présentait son dernier film en avant-première mondiale.
- Hiroshi Watari alias Sharivan (X-Or 2), Jaspion, Metalder et Spielvan était l'invité d'honneur de Japan Expo 6e Impact en juillet 2004.
- En 2003, Kenji Oba, apparait dans le film Kill Bill de Quentin Tarantino.
Notes
Lien connexe
Liens externes
- (en) X-OR sur Internet Movie Database
- (fr) Fiche de la série sur Animez-vous
- (fr) X-OR le shérif de l’espace
- Portail de la télévision
- Portail de l’animation
Catégories : Série télévisée japonaise des années 1980 | Série télévisée de science-fiction | Tokusatsu | Programme diffusé dans Récré A2
Wikimedia Foundation. 2010.