- Shirdi Saï Baba
-
Shirdi Saï Baba
Shirdi Saï Baba est un sage indien apparu à Shirdi (Maharashtra) en 1838 et mort le 15 octobre 1918.
Il apparut comme fakir et fut ensuite reconnu comme un saint. Il s'installa dans une mosquée où il recevait des offrandes qu'il partageait avec les animaux. Il ne demandait jamais rien. La population eut tôt fait de voir en lui un baba (père) particulier, car il réalisa nombre de miracles, de son vivant et après sa mort.
Comme Kabir, il refusa de voir les castes et les sectes, et considéra les hommes tels qu'ils se présentaient devant lui. Il mena une vie ascétique et simple, sans jamais quitter son village. Il était un refuge pour les déshérités. Son énergie radieuse apportait tout le réconfort nécessaire. Son mysticisme trouvait racine dans un humanisme modèle. Hindous et musulmans le prenaient pour un des leurs. Des parsis, des chrétiens et des bouddhistes vécurent le même phénomène. Il fut enterré à sa demande dans un temple hindou qui lui est désormais consacré à Shirdi. Il est de nos jours encore très vénéré par des millions de fidèles en Inde, et dans chaque maison, on trouve son image.
Certains voient en lui un avatar de Vishnu. On le crut aussi la réincarnation du Christ.
Un autre baba, Sathya Sai Baba, toujours vivant, prétend être sa réincarnation. Il bénéficie de pouvoirs particuliers et a lui aussi des millions de fidèles, y compris en Occident. Il est toutefois controversé, d'une part, du fait qu'il y a beaucoup d'argent autour de ses œuvres et d'autre part, du fait que certains de ses miracles sont contestés. Il a également annoncé sa future réincarnation en Prema Sai Baba.
Sources
- Erik Sablé, Vie et paroles de Saï Baba de Shirdi, un saint indien, Dervy. (ISBN 978-2-84454-446-9)
- (en) http://www.saibabaofshirdi.net/
- Shirdi Saï Baba - http://www.namasmarana.org/shirdi.htm
- Portail du monde indien
Catégorie : Mystique hindouiste
Wikimedia Foundation. 2010.