- Shining (télésuite)
-
Pour les articles homonymes, voir Shining.
Shining (The Shining) est une télésuite de Mick Garris, sur un scénario de Stephen King, diffusée en 1997.
En tant que spectateur, Stephen King trouvait le film Shining excellent mais en tant qu'écrivain, il détestait cette adaptation qui, disait-il, trahissait son roman. Il a alors produit et supervisé la réalisation, en 1997, d'une série télévisée (3 épisodes de 65 minutes) portant le même titre.
Sommaire
Fiche technique
- Titre : Shining
- Titre original : The Shining
- Réalisateur : Mick Garris
- Scénario : Stephen King
- Origine : États-Unis
- Année : 1997
- Genre : horreur, fantastique
- Type : télésuite
- Durée totale : 273 minutes
- Diffusion française : TF1, Jimmy, NRJ 12, Virgin 17,
Distribution
- Steven Weber : John « Jack » Torrance
- Rebecca De Mornay : Winifred « Wendy » Torrance
- Courtland Mead : Daniel « Danny/Doc » Anthony Torrance
- Melvin Van Peebles : Richard « Dick » Hallorann
Infos
- A sa première diffusion, sur TF1, le téléfilm fut raccourci pour atteindre une durée de 3 Heures (1H30 pour une partie)
- L'hôtel présente dans cette télé-suite est le "Stanley Hotel", c'est le célèbre hôtel qui a inspiré Stephen King pour écrire son livre. Il a dormi dans cet hôtel une nuit avec sa femme, dans la célèbre chambre 217. Cette nuit là il était le seul client dans l’hôtel car c'était le dernier jour où le "Stanley Hotel" fût ouvert au public, le lendemain l’hôtel ferma ses portes pour la saison hivernale. Durant cette fameuse nuit, Stephen King aurait vécu des phénomènes paranormaux.
- Les rumeurs racontent qu'une femme de chambre hanterait la chambre 217, Stephen King s'en est inspiré pour raconter l'histoire de la femme abandonnée par son amant qui se trancha les veines dans la baignoire.
- Cet hôtel est réputé pour être hanté, pas seulement dans la chambre 217 mais aussi dans la salle de bal, au 4ème étage et à d'autres endroits. D'ailleurs, l'hôtel profite de cette réputation pour organiser des visites "Ghost Tour" pour les touristes.
- En 1997 Stephen King retourna sur les lieux qui ont inspiré son livre pour réaliser cette télé-suite.
Liens externes
Catégories :- Mini-série
- Téléfilm adapté de Stephen King
Wikimedia Foundation. 2010.