Shimmin

Shimmin

Hello! Project

Le Hello! Project ou H!P (ハロー!プロジェクト, Harō! Purojekuto?) est un vaste ensemble de groupes féminins de Jpop composés de jeunes idoles majoritairement japonaises, parfois lancées en solo, découvertes depuis 1997 par le producteur Tsunku. Le H!P est notamment connu pour le groupe Morning Musume, et ses anciens sous-groupes Petit Moni et Mini Moni populaires au Japon au début des années 2000. Parmi les personnalités notables issues du H!P figurent les chanteuses Aya Matsūra et Maki Gotō, et les célébrités médiatiques Mari Yaguchi, Ai Kago, Nozomi Tsuji et Mai Satoda.

Sommaire

Présentation

Histoire

Le Hello! Project dépend de la compagnie de média Up-Front Group : ses artistes sont représentées par l'agence Up-Front Agency et sont éditées par la maison de disque Up-Front Works et ses labels : Zetima, Piccolo Town, Hachama... Elles sont sélectionnées adolescentes lors d'auditions par le producteur Tsunku, ex-chanteur du groupe pop Sharam Q, qui compose la quasi-totalité de leurs titres et prend toutes les décisions artistiques, comme la création ou la dissolution des groupes, ou les "graduations"[1] d'artistes. Les genres musicaux au H!P sont variés, mais il s'agit majoritairement de Jpop, parfois de genres plus traditionnels (enka, folk nippon).

Le Hello! Project se constitue à la fin des années 1990 par la réunion des productions de Tsunku dans un même ensemble. Le H!P était au départ le fan-club commun pour ses deux premières découvertes, Michiyo Heike et Morning Musume, puis le sous-groupe Tanpopo. D'abord nommé Hello! en 1998, il est renommé Hello! Project début 1999 avec l'intégration de nouveaux groupes que Tsunku crée ou prend sous son aile : Taiyo to Ciscomoon, Coconuts Musume et Country Musume. Devenu une véritable entreprise, son nom ne sera cependant vraiment exploité publicitairement et médiatiquement qu'à partir de 2002.

Les différents artistes du H!P participent souvent à des spectacles communs : concerts, comédies musicales, compétitions sportives internes en public, show télévisés, films... Leur image, individuellement ou en groupes, est exploitée dans de nombreux produits dérivés: disques, DVDs divers, livres de photos, cartes à collectionner, jeux vidéos, figurines, gadgets, publicités. Deux publics distincts sont visés : un public enfantin et adolescent s'identifiant à ces artistes, et un public adulte masculin adulescent ou otaku attiré par leur image innocente rassurante.

Quelques concerts d'artistes du H!P ont également été organisés hors du Japon, dans d'autres pays d'Asie et à Hawaï. Après un concert à Taïwan et deux à Séoul en 2008, les Morning Musume sont notamment les invités d'honneur de la convention Anime Expo à Los Angeles en juillet 2009, et sont donc les premiers artistes du H!P à se produire hors d'Asie (excluant Hawaï), après toutefois leurs ex-collègues du duo Hangry & Angry apparues à la convention Sakura-Con de Seattle trois mois auparavant. À la même époque, le sous-groupe Buono est prévu de participer à la convention Japan Expo de Stockolm, ce qui en aurait fait les premiers artistes du H!P à se produire en Europe, avant l'annulation de la convention pour raisons financières.

Composition

Le Hello! Project compte actuellement une quarantaine de membres officiels, plus une vingtaine d'élèves, les "eggs", débutantes en formation, et une soixantaine d'ex-membres déjà parties. Toutes sont des "idoles", c'est à dire au Japon de jeunes chanteuses adolescentes, également formées à la comédie, devant garder en public une image innocente, sans liaisons sentimentales ou conduites scandaleuses si bégnines soient-elles, qui ne leur seraient pas pardonnées par leur public et les médias et entraineraient leur mise à l'écart du H!P.

Bien que d'abord uniquement centré sur le marché japonais avec des castings nationaux, le Hello! Project intégre cependant dès 1999 cinq américaines d'origines ethniques variées, dont l'unique caucasienne du H!P, Danielle, dans le cadre du groupe Coconuts Musume, et Ruru, d'origine chinoise, au sein des Taiyo to Ciscomoon. Les membres étrangères du H!P sont toujours officiellement appelées par leur seul prénom, de même que celles japonaises du groupe "étranger" Coconuts Musume et du groupe régional Country Musume, contrairement aux autres membres nippones appelées par leur nom complet, mais qui bénéficient cependant de surnoms très utilisés par leurs fans.

Tsunku tente plus tard d'ouvrir le H!P au marché chinois en 2007 en intégrant aux Morning Musume à la surprise générale deux ressortissantes de ce pays qu'il a discrètement choisies sur place, Jun Jun et Lin Lin. Un site officiel chinois du H!P est créé, et une audition est organisée à Taïwan en 2008 pour former le premier groupe du H!P uniquement composé de chinoises, Ice CreaMusume. Est aussi sélectionné à cette occasion le duo de fillettes Frances & Aiko, qui porte alors à dix le nombre actuel de membres chinoises. Celles-ci sont toujours appelées par un surnom officiel parfois japonisé qui leur est attribué à leur entrée au H!P. En juin 2009, c'est une jeune coréenne, Jang Dayun, qui est intégrée au H!P au terme de la première audition organisée en Corée, après un bref passage en 2006 d'une de ses compatriotes, Simmin.


Structure

Le concept du Hello! Project s'inspire de celui du super-groupe d'idoles Onyanko Club qui connut le succès au milieu des années 1980 avec sa cinquantaine de membres et ses propres "sous-groupes", solistes, formations changeantes, graduations[1], auditions, shows TV... et dont s'inspirent aussi d'autres formations, comme Tokyo Performance Doll, Osaka Performance Doll et Checkicco dans les années 1990, ou AKB48 du même producteur dans les années 2000, aujourd'hui rival du H!P.

Le nombre et la liste des groupes et des artistes membres du Hello! Project évolue constamment. En effet, en plus des groupes réguliers créés pour durer (une dizaine depuis les débuts, dont quatre actifs actuellement), une quarantaine d'autres groupes spéciaux appelés "units" (unités) ont déjà été créés à titre provisoire pour être dissous après avoir sorti quelques disques, parfois un seul.

Les premiers groupes spéciaux furent des "sous-groupes" des Morning Musume composés de certains de ses membres, dont le succès prolongea exceptionnellement la durée de vie sur plusieurs années. Puis vinrent les "shuffle units", tout d'abord créés chaque année le temps d'une chanson, mélangeant tous les solistes et membres des divers groupes du H!P en de nouvelles "unités", pour fêter l'arrivée de l'été. Le concept original est depuis abandonné, mais de nombreux groupes spéciaux continuent à être formés régulièrement pour diverses occasions pour une durée parfois indéterminée, constitués de divers membres du H!P pouvant déjà faire partie d'autres groupes ou en solo, avant d'être mis en sommeil sans être officiellement dissous, d'où parfois la difficulté à déterminer leur statut.

Une autre entité a été créée en 2002, le Hello! Project Kids, située à un échelon inférieur dans le H!P, dont les quinze membres, plus jeunes, suivirent des cours de danse et de chant dans une école rattachée à Up-Front dans l'objectif d'intégrer un des groupes du H!P, et formèrent plus tard les groupes Berryz Kōbō et °C-ute. Une deuxième entité du même type est créée en 2004, le Hello! Pro Egg, avec au départ une trentaine d' "élèves idoles" en formation appelées "eggs" (oeufs), dont certaines ont déjà débuté au sein du H!P. De nouvelles "eggs" sont parfois recrutées en remplacement après auditions.


Graduation

Le système des graduations[1] permet à la plupart des chanteuses de faire progresser leur carrière avec l'âge. En commençant dans un groupe, dans la plupart des cas Morning Musume, elles peuvent ensuite le quitter pour œuvrer en solo, parfois l'inverse comme Miki Fujimoto, ou intégrer une nouvelle formation, ou quitter le H!P pour fonder une famille ou se reconvertir.

La graduation[1] d'une membre du Hello! Project est prévue à l'avance, généralement décidée par la production, et se déroule lors d'une cérémonie d'adieu tenue à la fin d'un concert. D'autres chanteuses quittent parfois le H!P plus soudainement, notamment suite à un scandale ou toute autre cause imprévue, mais toujours officiellement de leur propre gré, à l'exception notable de la populaire Ai Kago qui dût être licenciée pour mauvaise conduite. La plupart de ces "graduées"[1] se reconvertissent, seule une poignée d'entre elles réussissant à continuer dans le milieu aritistique professionnel, comme Ai Kago, Maki Gotō et Ruru Honda signées depuis chez Avex, ou THE Possible transférées chez l'autre label de Tsunku, TNX. Les départs s'accompagnant généralement d'arrivées de nouvelles recrues sélectionnées lors d'auditions nationales annoncées à grand renfort de publicité, l'ensemble du H!P comme les groupes et plus spécifiquement les Morning Musume sont en mouvement constant.

Depuis 2006, les plus jeunes membres, en solo ou en groupes, sont désignées sous l'appellation de "Wonderful Hearts" (coeurs merveilleux), les plus anciennes formant le "Elder Club" (club des anciennes), donnant souvent des concerts séparés. Fin Octobre 2008, pour rajeunir l'effectif et l'image du H!P est annoncée la graduation[1] générale pour le 31 mars 2009 de tout le Elder Club : ses chanteuses solistes, dont Aya Matsuura et les ex-membres de Morning Musume, et les groupes Melon Kinenbi et Ongaku Gatas. L'annonce cause un certain émoi chez leurs fans qui les suivaient depuis parfois plus de dix ans au sein du H!P. Ces artistes continuent désormais leur carrière au sein de la compagnie mère Up-Front depuis avril 2009, bénéficiant désormais de sites web et fan-clubs attitrés, dont un en commun pour les anciennes membres des Morning Musume dites "OG" ("old generation").


Groupes du H!P

Il n'y a que quatre groupes réguliers actifs actuellement, et une seule soliste sortant régulièrement des disques en solo, également listée ici par commodité. Tous les autres groupes sont officiellement des "units", groupes spéciaux provisoires à thèmes, dont le statut exact n'est pas toujours connu; certains sont créés spécifiquement pour des séries anime et leurs génériques. Les sous-groupes, composés de membres appartenant en parallèle à des groupes réguliers, ont un statut particulier du fait de leurs longues durées d'activité. En julllet 2009, sept anciens "units" sont provisoirement réactivés et recomposés avec de nouveaux membres choisis parmi ceux alors actifs au H!P, dans la vieille tradition des "shuffle units", le temps d'une chanson chacune pour un album de reprises, Champloo.

Groupes actifs

Groupes réguliers
Sous-groupe


Soliste régulière
Groupes pour Anime


Hello! Pro Kansai


Hello! Pro Taiwan
Shuffle 2009
réactivés
recréés
Groupes hors H!P
Groupes transférés


Groupes de (ex) H!P

Groupes inactifs

Sous-groupes


Shuffle Units
Groupes spéciaux temporaires
Groupes spéciaux Morning Musume
Groupes spéciaux pour anime
Groupes réguliers dissous


Groupes hors H!P affiliés
Groupes d'ex-H!P
Units en collaboration

Membres du H!P

Ne sont listées que les chanteuses appartenant à des groupes réguliers ou en solo, pas les débutantes "eggs" sauf celles durablement intégrées. Pour une liste complète triable, voir la #Liste détaillée. Entre parenthèses figurent les années d'activité au H!P. Jusqu'en mars 2009, les membres du H!P étaient officiellement divisées en deux sections: les plus jeunes étaient regroupées en "Wonderful Hearts", et les plus anciennes en "Elder Club" dont la graduation[1] générale a lieu le 31 Mars 2009, mais qui restent actives hors du H!P, avec Up-Front. Certaines étaient désignées comme solistes du H!P bien que sans activité discographique, mais souvent actives dans d'autres domaines (comédie, radio, TV...). En dehors du cas particulier du Elder Club, les ex-membres graduées[1] du H!P sont toutes parties officiellement de leur plein gré, sauf exceptions précisées, mais certaines ont pu être officieusement poussées au départ pour insuccès ou divers motifs jugés incompatibles avec l'image du H!P (age, liaisons, grossesses, scandales relatifs).


Membres actives

Hello! Project


Morning Musume
5ème génération
6ème génération
7ème génération
8ème génération


Hello! Project Kids


Berryz Kōbō


°C-ute
Hello! Pro Egg


Shugo Chara Egg


Shin Mini Moni


En solo
H!P Kansai / Taiwan


SI☆NA


Ice CreaMusume


Frances & Aiko
  • Frances (2009-)
  • Aiko (2009-)

Ex- Elder Club

Ex- Morning Musume
Solistes régulières
avec Ongaku Gatas
sans activité discographique
Autres membres
Solistes régulières
avec Ongaku Gatas
Ex- Country Musume
sans activité discographique
Ex- T&C Bomber
Ex- V-u-den
Melon Kinenbi


Ongaku Gatas
  • Hitomi Yoshizawa (bis, ex-Morning Musume)
  • Rika Ishikawa (bis, ex- Morning. ex- V-u-den)
  • Asami Konno (bis, ex- Morning Musume)
  • Mai Satoda (bis, ex-Country Musume)
  • Minami Sengoku (2004-2009) (ex-Egg)
  • Miki Korenaga (2004-2009) (ex-Egg)
  • Arisa Noto (2004-2009) (ex-Egg)

Ex- membres

Solistes


Taiyo to Ciscomoon
T&C Bomber


Coconuts Musume
Country Musume


Sheki-Dol


THE Possible (Transférées)
Autres
Ex- Morning Musume
Ex- Berryz Koubou
Ex- °C-ute
Ex- Tomoiki Ki wo Uetai
Ex- Ongaku Gatas
Ex- SINA

Liste détaillée


Discographie commune

En plus des disques des groupes et solistes du H!P, sortent aussi régulièrement des compilations annuelles de titres des divers artistes, les "Petit Best" ou "Pucchi Best", ou des séries d'albums en communs réunissant plusieurs chanteuses du H!P pour des reprises ou des chansons thématiques, les "Douyou Pops" et "Folk Songs".

Albums

Douyou Pops
  • 2001 : The Douyou Pops 1 - Xmas to Fuyu no Uta Shuu
  • 2002 : The Douyou Pops 2 - Haru no Uta Shuu
  • 2002 : The Douyou Pops 3 - Natsu no Uta Shuu
  • 2002 : The Douyou Pops 4 - Aki no Uta Shuu
  • 2002 : Shinsaku Douyou Pops 1 (ichi)
  • 2003 : Shinsaku Douyou Pops 2 (ni)


Folk Songs
  • 2001 : Folk Songs 1 (Nakazawa, Sayaka Ichii)
  • 2002 : Folk Songs 2 (Matsuura, Nakazawa, Rika Ichii, Melon Kinenbi)
  • 2002 : FS3 - Folk Songs 3 (Fujimoto, Goto, Nakazawa)
  • 2003 : FS4 - Folk Songs 4 (Melon Kinenbi, Nakazawa, Yasuda, Yaguchi)
  • 2004 : FS5 - Graduation (Nakazawa, Yasuda, Abe, Goto, Matsura)


Remix
  • 2002 : Club Hello! - Trance Remix


Reprises
  • 2009-07-15 : Hello! Project - Chanpuru 1 -Happy Marriage Song Shuu

Compilations

  • 2001 : Together - Tanpopo, Petit, Mini, Yuko


Petit Best
  • 2000 : Petit Best 1
  • 2001 : Petit Best 2
  • 2002 : Petit Best 3
  • 2003 : Petit Best 4
  • 2004 : Petit Best 5
  • 2005 : Petit Best 6
  • 2006 : Petit Best 7
  • 2007 : Petit Best 8
  • 2008 : Petit Best 9


Mega Best
  • 2008 : Hello! Project Shuffle Units - Mega Best
  • 2008 : Hello! Project Special Units - Mega Best
  • 2008 : Taiyo & Ciscomoon / T&C Bomber - Mega Best
  • 2008 : Tanpopo / Petit Moni - Mega Best
  • 2008 : Country Musume - Mega Best
  • 2008 : Melon Kinenbi - Mega Melon
  • 2008 : Yuko Nakazawa - Legend
  • 2008 : Natsumi Abe - Best Selection -15 Shoku no Nigaoe Tachi


Spectacles du H!P

Auditions

Les auditions pour recruter de nouveaux membres sont un spectacle en soi, annoncées à grand renfort de publicité, dont les différentes étapes sont diffusées lors d'émissions télévisées leur étant parfois entièrement consacrées. La plupart sont nationales, avec des limites d'age précises, d'autres sont limitées à certaines régions du Japon ou même du monde (Hawaï, Taïwan, Corée). Les première auditions du H!P étaient destinées à former à chaque fois un groupe régulier précis. Depuis 2002, les membres sont recrutées au sein de sous-sections pour les débutantes (Kids, puis Eggs), d'où elles pourront rejoindre plus tard d'autres formations suivant les besoins. D'autres auditions spéciales, non-listées ici, peuvent être organisées pour recruter spécifiquement pour un groupe en particulier, notamment pour Morning Musume.

Tournées

En plus de tournées spécifiques à chaque groupe ou artiste, parfois communes à deux ou trois d'entre eux, des minis-tournées sont organisées chaque année avec toutes les membres du H!P réunies ensemble. Ces tournées communes présentaient au début les différents groupes et artistes se produisant les uns après les autres lors d'un même spectacle. Depuis, les différents membres se mélangent aussi en de nouvelles formations ponctuelles inédites qui interprètent chacune aléatoirement un des titre des divers artistes du H!P. Les premières tournées présentaient tous les membres et débutantes du H!P lors d'un même spectacle. Devant leur nombre croissant, pour les tournées communes les membres sont maintenant divisées en deux sous-groupes thématiques géants donnant chacun des spectacles séparés, comme Akagumi et Shirogumi en 2005, et "Wonderful Hearts" et "Elder Club" ces dernières années.

Compétitions

Les "Hello! Project Sports festivals" (festivals sportifs) sont des compétitions sportives entre toutes les membres et élèves du H!P divisées en deux équipes, se déroulant en public dans un stade sur une journée, composées d'épreuves plus ou moins sérieuses, et cloturées par un mini-concert. Le H!P créé aussi ses propres équipes sportives, comme son équipe de futsal Gatas Brilhantes H.P. avec certaines de ses vedettes, pour jouer dans des compétitions de célébrités, courantes au Japon.


Notes et références

  1. a , b , c , d , e , f , g  et h Graduation: Traduction anglophone du terme sotsugyô, néologisme adopté par la communauté des fans francophones du H!P, de même que l'adjectif dérivé "graduée". Ce terme désigne normalement une remise de diplôme de fin d'études au terme d'une cérémonie. Dans le cadre du H!P, il désigne la fin de l'activité d'une membre au sein d'un groupe, et son départ vers un autre groupe ou en solo, ou hors du H!P, après une cérémonie d'adieu en public à la fin d'un concert. Voir aussi l'article anglais en:Sotsugyō.


Liens externes

Sites officiels
Communautés
Sources





  • Portail de la musique Portail de la musique
  • Portail du Japon Portail du Japon
Ce document provient de « Hello! Project ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Shimmin de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Shimmin — This unusual and intriguing surname recorded in the spellings of Shemmans, Shemming, Shimman, Shimmans, Shimmin, Shimmings, and Simmings, can be either Olde English or Gaelic Manx origins. Taking the Olde English first, derived from the word… …   Surnames reference

  • Dominic Shimmin — Personal information Full name Dominic Libreville Shimmin Date of birth 13 October 1987 ( …   Wikipedia

  • John Shimmin — BEd MHK is currently the Minister of Local Government and the Environment of the Isle of Man Government.On 31 July 2006 he announced he would be standing for Chief Minister of the Isle of Man after the 2006 General Election. He failed to gain the …   Wikipedia

  • Beth Shimmin — née Heinrich (born August 28, 1979) is an Australian Netball player. Shimmin received her first call up to the Australian Netball Team in June 2004, after Australian shooter Catherine Cox was injured a week before the team was due to fly to New… …   Wikipedia

  • Thomas Shimmin — (1800 c.1876 9 [http://www.isle of man.com/manxnotebook/fulltext/worthies/p200a.htm Manx Worthies, 1901] accessed 1 January 2008] ) was a rag gatherer and poet nicknamed Tom the Dipper who lived in the Isle of Man.Versions disagree as to whether… …   Wikipedia

  • Council of Ministers of the Isle of Man — Isle of Man This article is part of the series: Politics and government of the Isle of Man …   Wikipedia

  • Douglas West (constituency) — Isle of Man This article is part of the series: Politics and government of the Isle of Man …   Wikipedia

  • Ramsey R.U.F.C. — Rugby team teamname = Ramsey Rugby Club imagesize = 125px union = Rugby Football Union fullname = Ramsey Rugby Union Football Club nickname = Ramsey Rugby Club region = Ramsey, Isle of Man ground = Mooragh Park president = Robert Jelski chairman …   Wikipedia

  • Democratic peace theory — (or liberal democratic theory[1] or simply the democratic peace ) is the theory that democracies, for some appropriate definition of democracy, rarely, or even never, go to war with one another. Some have preferred the term inter democracy… …   Wikipedia

  • University of Leeds accommodation — Contents 1 Catered 1.1 Bodington Hall 1.2 Charles Morris Hall 1.3 Devonshire Hall 1.4 Ellerslie Hall …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”