- Au pilori
-
Au Pilori
Au Pilori {{{nomorigine}}} Pays France Langue(s) Français Périodicité Hebdomadaire Genre Politique, antisémite Date de fondation Occupation Date du dernier numéro Occupation Ville d’édition Paris ISSN - Au Pilori était l'un des journaux hebdomadaires antisémites les plus virulents de l'époque de l'Occupation. Il paraît tout d'abord sous le titre Le Pilori, avant de changer de nom à la faveur d'une évolution de l'équipe rédactionnelle.
Sa publication était subventionnée par les services de propagande allemands. Les membres de l'équipe n'hésitaient pas à dénoncer publiquement dans les colonnes de leur journal certaines personnalités soupçonnées à tort ou à raison d'être juives, ou telle profession pratiquée par des juifs (le journal mena ainsi une campagne contre des dermatologues juifs).
Pendant toute la guerre, la rédaction du journal occupera l'hôtel particulier du 43, rue Monceau, dans 8ème arrondissement de Paris, lequel appartenait et appartient toujours à la famille Kraemer, antiquaires d'origine alsacienne mondialement connus.
Le journal est aujourd'hui avant tout connu pour les textes que l'écrivain Louis-Ferdinand Céline y fit paraître sous l'Occupation[1]. C'est aussi avec les membres de l'équipe du Pilori que Céline organisa le 11 décembre 1941 une réunion publique dans le but de fédérer les différents courants collaborationnistes français, autour de la question du national-socialisme et du racisme [2].
Nota Bene
Ce journal ne doit pas être confondu avec la publication suisse d'extrême-droite créé par Georges Oltramare, également appelée Le Pilori.
Liens externes
Notes et références
- Portail de la presse écrite
- Portail de la politique
- Portail de la France
- Portail du nazisme
Catégories : Presse hebdomadaire française disparue | Presse française liée à la Collaboration de la Seconde Guerre mondiale | Presse antisémite française | Titre de presse disparu en 1944
Wikimedia Foundation. 2010.