- Severin (pape)
-
Séverin (pape)
Séverin[1], né à Rome, est élu pape le 2 octobre 638, mais pour des raisons obscures, n’est consacré que le 28 mai 640.
Biographie
Malgré son bref pontificat officiel d’un peu moins de trois mois, il condamna l’Ecthèse, décret en faveur des monothélismes par Héraclius 1er, empereur romain d’Orient (610-641), vainqueur des Perses et lui-même vaincu par les Arabes. L’empereur Héraclius 1er, lié politiquement à Serge (patriarche de Constantinople), ordonne à tous ses sujets d’adhérer au formulaire monothéliste rédigé par celui-ci, l’Ecthèse.
Séverin et le clergé bloquent alors les fonds qui servent à payer les troupes byzantines chargées de protéger Rome. L’empereur demande à son représentant de Ravenne de se saisir du trésor pontifical. Séverin cède. Il a toutefois eu le temps de faire renouveler la mosaïque de l’abside de Saint-Pierre.
Le 28 mai 640, sur un message conciliant de Séverin, à Héraclius 1er, l’interdiction aurait été levée et le pape consacré ; il eut de très graves dissensions avec l’empereur de Byzance qui ordonna le sac de l’église de Saint-Jean et du palais de Latran.
Il meurt deux mois plus tard, épuisé par la douleur et ces épreuves de force, le 12 août 640.
Notes et références
- ↑ Severine (latin) est un prénom d'origine anglo-saxonne et vient d'une famille qui vivait dans le comté de Worcestire. C'est aussi un nom topographique qui était attribué à une personne vivant à proximité d'une colline, d'un courant.
Précédé par Séverin Suivi par Honorius Ier Liste des papes Jean IV - Portail du christianisme
- Portail du Moyen Âge
- Portail du Vatican
Catégories : Naissance à Rome | Religieux italien | Pape | Pape du Moyen Âge | Décès en 640
Wikimedia Foundation. 2010.