- Setonix
-
Quokka
Quokka(Setonix brachyurus) Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Mammalia Super-ordre Marsupialia Ordre Diprotodontia Famille Macropodidae Genre Setonix
Lesson, 1842Nom binominal Setonix brachyurus
(Quoy et Gaimard, 1830)Statut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le quokka (Setonix brachyurus) est un petit marsupial de la famille des macropodidés (les plus connus étant les kangourous). C'est le seul membre du genre Setonix et l'un des rares marsupiaux à posséder, comme les primates, une vision trichromatique[1].
Sommaire
Description
Il est assez petit ; il pèse de 2,5 à 5 kg et mesure de 40 à 54 cm de long, avec une petite queue -pour un marsupial- d’une longueur de 25 à 30 cm. Sa fourrure, au poil grossier, est d'un brun gris sur le dos virant au chamois sous le ventre. C'est un animal trapu, avec des oreilles rondes, une tête courte et large. Ses pattes arrières sont moins puissantes que celles des autres kangourous et il se déplace soit en sautant sur ses pattes arrières,soit en marchant sur ses quatre membres. Il peut grimper dans les petits arbres et les arbustes.
Distribution et habitat
Il vit uniquement dans l’État d’Australie-Occidentale, principalement sur deux îles sans prédateurs introduits par les Européens: l’île de Rottnest près de Perth et l'île de Bald, près d'Albany. On le trouve aussi dans les environs de Perth, sur le continent.
Il vit principalement en groupe dans les zones herbeuses et les fourrés marécageux.
Alimentation
Il se nourrit de plantes, de graminées, de plantes grasses, de feuilles mais aussi de racines qu'il déterre ou de petits insectes. Il peut rester plusieurs mois sans boire.
Mode de vie
C'est un animal nocturne qui sort de son abri dans les broussailles où il a passé la journée à dormir à la tombée du jour. Il se regroupe en bandes de plus de cent individus pour se nourrir. Il retournera dans son abri au lever du jour.
Reproduction
Les accouplements ont lieu en hiver et la gestation dure 27 jours. A sa naissance le petit ne pèse que 0.6 g. Il rampe alors jusqu’à la poche marsupiale où il s’accroche à une tétine. Il commence à quitter la poche marsupiale à l’âge de 6 mois mais il s’y réfugie encore jusqu’à 10 mois.
Galerie
Notes et références
- ↑ Proceedings of the Royal Society B, 2005, DOI:10.1098/rspb.2004.3009., cité dans : Matt Walker, Moths That Drink Elephants' Tears and Other Zoological Curiosities, Portrait, Londres, 2006, ISBN 0-7499-5128-1
Liens externes
- Portail de la zoologie
- Portail de l’Australie
Catégories : Statut IUCN Vulnérable | Macropodidé | Mammifère (nom vernaculaire) | Faune endémique d'Australie
Wikimedia Foundation. 2010.