- Sesshin
-
Une sesshin (接心 / 摂心 / 攝心?), littéralement « rassembler l'esprit » est une période intensive de méditation zazen dans un monastère zen.
Alors que la routine quotidienne du monastère zen demande aux moines de méditer plusieurs heures par jour, pendant une sesshin ils se consacrent quasi-exclusivement à la pratique de zazen. Les nombreuses périodes de méditation (30 - 50 minutes) sont entrecoupées de courtes pauses, des repas ; et parfois quelques travaux (Japonais samu) réalisés dans le même esprit de pleine conscience. Le sommeil est réduit au minimum, 7 heures par jour ou moins.
Pendant la période de sesshin, la méditation est occasionnellement interrompue par les enseignements donnés en public (teisho), et la direction individuelle sous forme d'entretiens privés (appelés dokusan, daisan, ou sanzen) avec un maître Zen.
Dans la pratique moderne du bouddhisme au Japon et en Occident, les sesshin sont souvent suivies par des étudiantes laïcs, et durent typiquement un, trois, cinq ou sept jours.
Les sesshin de sept jours ont lieu plusieurs fois par an dans beaucoup de centres Zen, notamment en commémoration de l'éveil du Bouddha Gautama (annuttara samyak sambodhi). À la sesshin de Rohatsu, les pratiquants cherchent typiquement à calmer l'esprit au point de stopper la pensée (Samādhi, kensho, ou satori).
Sommaire
Une journée typique de sesshin
Un emploi du temps normal en Occident prévoit environ neuf périodes de 30-40 minutes de zazen par jour, avec 5 minutes de méditation marchée (kinhin) entre les périodes de zazen. Les sesshin traditionnelles sont plus intensives, avec des méditations de 30–60 minutes, sans pauses ni périodes de travail ; le sommeil est limité à moins de 5 heures par jour.
Les repas sont pris dans le rituel formel de méditation de l'oryoki. Dans les sesshin occidentales, les périodes de travail prennent deux ou trois heures par jour, habituellement pour le jardinage, la cuisine ou le ménage.
Il est prévu 4 ou 5 heures de sommeil par nuit, mais fréquemment les participants d'une sesshin de 5 ou 7 jours passent une grande partie de l'avant-dernière nuit en zazen. Cette période appelée yasa est appréciée comme moyen particulièrement efficace de méditer parce que la pensée et l'ego manquent d'énergie pour « dévier » la pratique.
On considère qu'il faut au moins les 3 premiers jours de sesshin pour que le pratiquant puisse s'installer dans la routine de la sesshin au point que l'esprit devienne assez calme pour aborder les types plus profonds de méditation et de samadhi.
Aspects psychologiques
Quelques personnes peu familières avec le processus ont rapporté s'être trouvées désorientées et avoir craint des dommages psychologiques pendant une sesshin. Certains centres Zen n'autorisent pas les novices à participer aux sesshin longues sans expérience préalable et sans surveillance de ceux qui dirigent la pratique. Une sesshin peut conduire à des expériences profondes d'éveil qui peuvent être quelque peu traumatiques, comme les « urgences spirituelles » ou le « syndrome de Kundalini ».
Bien que tout ceci puisse sembler effrayant, les gens qui pratiquent régulièrement zazen n'ont habituellement pas de problème en sesshin. Une amplification de sensations peut se produire, certains participants ont indiqué que le nourriture avait un goût extraordinaire et que les couleurs étaient plus vives.
Aspects sociaux de la sesshin
On ne parle pas pendant une sesshin. Le silence est observé pour que chaque participant puisse se concentrer sur sa propre expérience et ne pas influencer celle des autres.
A la fin de la sesshin, il y a habituellement un repas où les participants sont autorisés à se parler pour la première fois depuis leur arrivée.
Bibliographie
- Satori. Dix ans d'expérience avec un maître Zen. Jacques Brosse. Albin Michel, 1984.(ISBN 978-2226019721)
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail du Japon
- Portail du bouddhisme zen
Catégories :- Méditation bouddhique
- Zen
- Spiritualité bouddhiste
Wikimedia Foundation. 2010.