- Service des systèmes d'information de la Marine
-
Le SERSIM - Service des systèmes d'information de la Marine française - était un service de soutien qui mettait en œuvre les orientations relatives aux systèmes de traitement et de transport de l'information définies par le chef d'état-major de la marine, sous l'autorité duquel il était placé. Le SERTIM a intégré en 2008 la DIRISI.
Il participait à la satisfaction des besoins de la marine dans ce domaine et exerçait son action en cohérence avec les décisions prises pour la coordination des systèmes d'information et de communication au sein du ministère de la défense.Il assurait l'acheminement de l'information selon les objectifs définis par le chef d'état-major de la marine. Il pouvait exercer ses attributions au profit d'autres organismes du ministère de la défense.
Il mettait à la disposition du chef d'état-major de la marine une capacité d'expertise du maintien en condition opérationnelle des systèmes de transport et de traitement de l'information. En fonction des objectifs de disponibilité fixés par le chef d'état-major de la marine, il participait à ce titre à la définition des règles générales du maintien en condition opérationnelle :
- des systèmes de traitement et de transport de l'information relevant d'un programme d'armement ;
- des composants de systèmes de traitement et de transport de l'information dont le maintien en condition opérationnelle relève des compétences d'autres organismes du ministère de la défense.
Le service des systèmes d'information de la marine contribuait à l'adaptation des organisations et des méthodes de travail de la marine aux technologies de l'information et de la communication. Le service des systèmes d'information de la marine contribuait à l'intégration dans les forces maritimes des systèmes de traitement et de transport de l'information de la marine ou du ministère de la défense. Cette contribution consistait, au vu des conditions d'emploi opérationnel et aéro-maritime, en des réalisations complémentaires, des adaptations et interconnexions, des réglementations et actions de maintien en condition opérationnelle et d'exploitation. Ces actions étaient étendues, en tant que de besoin, aux théâtres d'opérations extérieures. Le service des systèmes d'information de la marine exerçait en matière d'acquisition, de maintien en condition opérationnelle et d'exploitation, pour les systèmes d'information et de transport de l'information, les fonctions, les moyens et les infrastructures associées, les compétences définies par arrêté du ministre de la défense.
Le service des systèmes d'information de la Marine (SERSIM) était constitué d'une direction centrale (DCSIM) basée à Houilles (78), et de quatre directions régionales (DIRSIM) basées à Paris, Cherbourg, Brest et Toulon. Le service comprenait environ 1270 personnes, militaires et civils.
- Portail du monde maritime
- Portail de l’histoire militaire
Wikimedia Foundation. 2010.