- Serpent tigre
-
Serpent-tigre
Serpent-tigreClassification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Reptilia Ordre Squamata Sous-ordre Serpentes Famille Elapidae Genre Notechis
Boulenger, 1896Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Les serpents-tigres (Notechis) (en anglais : tiger snake) forment un genre de serpents très venimeux de la famille des élapidés et vivant en Australie. Il en existe deux espèces.
Sommaire
Liste des espèces
- Notechis ater (Krefft, 1866) ou serpent tigre noir que l'on trouve en Australie occidentale, Australie méridionale et Tasmanie. Il en existe trois sous-espèces.
- Notechis scutatus (Peters, 1861) ou serpent tigre continental trouvé dans tous les États continentaux en dehors du Territoire du Nord.
Description
Le serpent-tigre est de couleur très variable pouvant aller du noir geai au vert uni en passant par le jaune orangé avec des bandes vertes. Le ventre est blanc, jaune ou vert-olive avec une bordure noire mais les couleurs peuvent varier tellement d'un individu à l'autre qu'il n'est pas possible d'utiliser ce critère pour les classer. Leur longueur varie de 1 à 1,80 m, certaines sous-espèces pouvant dépasser les 2 mètres.
Lieu de vie
On trouve le serpent-tigre en Tasmanie et sur les îles environnantes ainsi que sur pratiquement tout le continent australien.
Habitat
On les trouve un petit peu partout : rochers, bois, prairies, marais. En hiver, ils hibernent et se réfugient dans des terriers, sous des rochers ou dans des arbres creux.
Alimentation
Ils se nourrissent d'oiseaux (ils montent dans les arbres pour attraper les oisillons) et de petits mammifères qu'ils vont débusquer dans leurs terriers (ce sont des prédateurs des espèces nuisibles comme les rats, souris et lapins importés par les Européens). Les jeunes mangent plutôt des petits reptiles qu'ils étranglent dans leurs anneaux. Ils peuvent se nourrir aussi de charognes.
Reproduction
La période de reproduction s'étale sur tout l'été, principalement en janvier. L'accouplement peut durer jusqu'à 7 heures. La femelle met bas une vingtaine de petits vivants, de 20 à 25 cm de long dont elle ne s'occupe pas.
Dangerosité
Ce sont des serpents venimeux qui produisent en grande quantité un venin neurotoxique touchant le système nerveux central mais pouvant provoquer aussi une rhabdomyolyse et une hémolyse qui entraîneront une insuffisance rénale.
Comme la plupart des serpents, les serpents-tigres ne sont pas agressifs et fuient l'homme, mais ils deviennent très dangereux lorsqu'ils sont surpris, surtout pendant la période des amours où ils se laissent plus facilement distraire. Se sentant menacés, ils se redressent, gonflent le cou, un peu comme les cobras, sifflent. Ils peuvent même attaquer.
Protection
C'est une espèce protégée car elle est en voie de disparition.
Références
- Référence ITIS : Notechis Boulenger, 1896 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Notechis (en)
- Référence NCBI : Notechis (en)
Liens externes
- (en) [1]
- Portail de l’Australie
- Portail de la zoologie
Catégories : Squamate (nom vernaculaire) | Élapidé | Faune endémique d'Australie
Wikimedia Foundation. 2010.