- Serious Sam : premier contact
-
Serious Sam : Premier Contact
Serious Sam : Premier Contact Éditeur Take Two Interactive Développeur Croteam Date de sortie Genre tir subjectif Mode de jeu Un joueur, 2 joueurs, Multijoueur Plate-forme Linux, Windows Média CD Langue Multilangue Contrôle clavier, souris Évaluation PEGI : 16 ans et plus Serious Sam : Premier Contact est un jeu vidéo de tir subjectif (FPS) sorti en 2001 sur PC. Le jeu a été développé par Croteam puis édité par Take Two Interactive. Il fait vivre les aventures de Sam Serious Stone contre Mental et ses armées de monstres.
Il s'agit du premier jeu de la série Serious Sam. Sa suite : Serious Sam: The Second Encounter continue ses aventures.
Sommaire
Synopsis
Dans les temps anciens, les Terriens combattaient les Siriens. À l'aube du XXIe siècle, les archéologues ont découvert des traces de la civilisation sirienne en Égypte et ont découvert des artefacts siriens. Mais au XXIIe siècle, Mental, de la planète Sirius, qui a pour projet d'envahir l'univers tout entier, envahit la Terre. Mental avait déjà envahi une bonne partie de la galaxie avec son armée diabolique de monstres venant de différentes planètes. Les Terriens ne purent les empêcher d'envahir la planète, toute armée terrienne avait été décimée. Un Humain cependant, résistait encore et toujours à l'envahisseur, la grande légende de la Terre, Sam "Serious" Stone alias Serious Sam. Les scientifiques ne virent qu'une façon de sauver la terre, utiliser un artefact sirien qui permettait de voyager dans le temps: "Le-verrou-du-temps". Il décidèrent d'envoyer Sam dans l'artefact pour aller au temps des siriens, la race de Mental, en Égypte, pour changer le cours du temps et éviter à l'humanité, l'anéantissement totale.
Dans cette épisode dénommée Premier Contact, Sam cherche dans l'Égypte Antique (ancienne Égypte) un émetteur qui permet d'appeler le vaisseau spatial de Mental. Ainsi, Sam pourra rentrer dans le vaisseau, aller sur Sirius, trouver Mental et le tuer pour changer le cours du temps, faire en sorte que la Terre n'aie jamais été envahi.
Gameplay
Le gameplay est simple mais efficace, le joueur progresse salle après salle et doit chaque fois affronter des hordes d'ennemis. Il n'y a pas de "puzzle", ou très peu, il faut uniquement localiser des boutons pour ouvrir des portes, etc... Vous aurez tout de même une petite aide : NETRICSA(NEuro-TRonically Implanted Combat Situation Analyser). Une intelligence artificielle installée dans la tête de Sam. NETRICSA vous donnera des conseils de stratégie, vous localisera les ennemis autour de vous ainsi que les power-ups et en même temps vous parlera un peu plus de l'histoire et vous expliquera comment "traverser" les niveaux.
- La musique d'ambiance est du genre heavy metal jouée par le groupe croate Undercode.
SinglePlayer
Le mode solo de Serious Sam Premier Contact comme dit ci-avant est très simpliste et pourrait se résumer à ça ; résister à toutes les vagues de monstres, aux pièges, ... et venir à bout du boss de fin, Ugh Zan 3, qui est vraiment colossal ! Prudence par contre de ne pas mettre la difficulté du jeu trop élevé en solo, sauf si vous n'avez pas peur des challenges !
MultiPlayer
Le mode multi-joueur propose des arènes de petite taille ou le jeu est très rapide se rapprochant de Quake 3 en deathmatch et comprend aussi le mode Coopération, il permet d'effectuer les missions du jeu à plusieurs joueurs (jusqu'à 16 joueurs en LAN ou sur internet, et 4 joueurs sur un même ordinateur en écran splitté).
Niveaux
Le premier niveau fait se promener Serious Sam dans le site de Deir el-Bahari.
Sam visite des mondes comme l'Égypte Antique dans Premier contact et dans Second contact des temples mayas, des villes babyloniennes et de médiéval-gothique (avec une apparition du Père Noël).
Influences
À l'instar de Duke Nukem, Serious Sam sort des blagues mais moins graveleuses et à un rythme moins soutenu. Le nombre de monstres et l'ambiance de massacre général font aussi ressembler au jeu à Doom. Quelques références à d'autres jeux de tir subjectif sont disséminées dans le jeu, pour le connaisseur averti. Mais plus généralement le jeu en lui-même constitue un nouveau genre : le Serious Sam-like.
Technologie
Le jeu utilise le moteur de jeu Serious Engine qui permet d'afficher une grande profondeur de vue et de nombreux ennemis sans ralentissement. Pour le rendu des textures du ciel, le moteur utilise Terragen.
Serious Sam : premier contact était au départ juste une démonstration du moteur[réf. nécessaire].
Notes
- Lors de sa sortie, le jeu était vendu à la moitié du prix où l'on pouvait trouver les autres jeux neufs.
Annexes
Liens externes
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu de tir subjectif | Jeu vidéo sorti en 2001 | Jeu sous Windows | Jeu sous Linux | Serious Sam | Jeu vidéo développé en Croatie
Wikimedia Foundation. 2010.