- Serafín Fanjul
-
Serafín Fanjul (né en 1945 à Lugo) est un arabisant espagnol, spécialiste de la philologie sémitique. Formé à l'Université Complutense de Madrid, il a été ensuite directeur du Centre culturel hispanique du Caire.
Biographie
Il a enseigné la littérature arabe à l'Université autonome de Madrid. Il collabore aussi comme chroniqueur au journal ABC et au quotidien électronique Libertad Digital.
Cet universitaire, professeur de littérature arabe publie en l’an 2000 Al-Ándalus contra España : la forja del mito (Madrid, Siglo Veintiuno de España) et plus récemment, chez le même éditeur La quimera de Al-Ándalus (« La chimère d’Al-Andalus », 2004). Auparavant, cette forme de pensée n’avait pratiquement pas d’écho. Le ton était plutôt donné par les publications d’un autre universitaire, Bernabé López García, pour qui l’arrivée des immigrants marocains s’insérait dans le renouveau de « l’Espagne des trois cultures » (voir Inmigración magrebí en España : el retorno de los moriscos (Immigration maghrébine en Espagne : le retour des morisques) (Madrid, Mapfre, 1993).
Dans Al-Ándalus contra España, Serafín Fanjul dénonce le « mythe d’Al-Ándalus » (c’est-à-dire de la contribution musulmane à la construction nationale), notamment la mystification de la pensée islamique développé au XIXe siècle par le romantisme littéraire qui tend à représenter une facette de l'histoire de l'Espagne erronée. Cette mystification des Maures n'est qu'une reprise du discours eurocentrisme, celui du « Bon sauvage » et celui du « Paradis perdu ». Ainsi, l'auteur démystifie l'idéalisation du passé islamique, autrement dit des arabes supérieurs, raffinés et cultivés succombant aux chrétiens barbares, ignorants et maladroits ; et démonte le discours du multiculturalisme de l'Espagne lors de la colonisation musulmane, comme terre de tolérance et de vie en commun entre les trois cultures et les trois religions monothéistes qu'il considère historiquement faux.
Liens externes
- (es) Articles de Serafín Fanjul sur abc.es
- (es) Articles de Serafín Fanjul sur libertaddigital.com
- (es) « Entrevista a don Serafín Fanjul » sur le site de El Catoblepas, août 2004
Catégories :- Arabisant
- Historien espagnol
- Étudiant de l'université Complutense de Madrid
- Professeur à l'université autonome de Madrid
- Universitaire espagnol
- Naissance en 1945
- Naissance dans la province de Lugo
Wikimedia Foundation. 2010.