- Septième bataille de l'Isonzo
-
Septième bataille de l'Isonzo
Carte de la batailleInformations générales Date du 14 au
18 septembre, 1916Lieu Vallée de l’Isonzo, Italie Issue Offensive italienne repoussée Belligérants Royaume d'Italie Autriche-Hongrie Commandants Luigi Cadorna Svetozar Boroevic von Bojna
Conrad von HötzendorfForces en présence 240 bataillons
1 150 pièces d’artillerie150 bataillons
770 pièces d’artilleriePertes 17 000 hommes 15 000 hommes Première Guerre mondiale Batailles Les Batailles d'Isonzo Première bataille – Deuxième bataille – Troisième bataille – Quatrième bataille – Cinquième bataille – Sixième bataille – Septième bataille – Huitième bataille – Neuvième bataille – Dixième bataille – Onzième bataille.
modifier La septième bataille de l'Isonzo est une opération militaire de la Première Guerre mondiale, qui a eu lieu du 14 au 18 septembre 1916, entre l'armée italienne et l'armée austro-hongroise.
Préambule
1 mois après le succès de la 6e bataille de l’Isonzo, le commandement italien décide de lancer une attaque, afin d’étendre leur tête de pont établie à Gorizia au cours de la sixième bataille de la Isonzo en août 1916, en attaquant le sud-est de la ville, et en particulier Miren-Kostanjevica, situé sur le Haut plateau Karsique, en direction de Trieste.
La bataille
Le 14 septembre 1916, à 9 heures du matin, la 3e armée Italienne lance une attaque sur un front réduite de 10 km entre de Gorizia la mer Adriatique.
Après 3 jours d’offensive, les Italiens réussirent à gagner quelques tranchées et la place forte de Merna-Castagnevizza.Bilan
Les Italiens gagnent du terrain, mais le mauvais temps et la résistance acharnée des Austro-Hongrois les empêchent de progresser de façon significative.
Moins d’un mois après, le 10 octobre 1916, aura lieu la huitième bataille de l'Isonzo.Catégories :- Bataille ou opération de la Première Guerre mondiale
- Bataille de l'Italie
- Bataille d'Autriche
- Bataille de Hongrie
- Histoire contemporaine de l'Italie
- Histoire du Frioul-Vénétie julienne
- 1916 en Italie
- Bataille de 1916
Wikimedia Foundation. 2010.